Suisse: Le Centre islamique albanais de Lausanne dénonce les jihadistes qui partent se battre en Irak
Les Albanais de Suisse n’ont rien à faire dans des guerres étrangères
Lausanne, 15 septembre 2014 (Apic) Le Centre islamique albanais de Lausanne dénonce les jihadistes qui partent combattre en Irak, en Syrie et dans bien d’autres endroits du monde. Dans un communiqué publié sur le site albinfo.ch, qui relaie sur internet l’actualité pour les albanophones de Suisse, le Centre demande aux jeunes Albanais «de ne pas prendre la route sans issue des conflits étrangers».
Les derniers événements survenus au Kosovo concernant l’expansion de pensées radicales «inquiètent un grand nombre de prêcheurs et de fidèles musulmans». Le Centre islamique albanais de Lausanne partage ces inquiétudes, ce qui l’a amené à faire appel aux jeunes musulmans afin qu’ils ne se laissent pas tenter par l’engagement «dans les conflits sectaires de Syrie et d’Irak».
«Des groupes intéressés par le pouvoir»
«Là-bas, ce sont des conflits totalement confus qui se déroulent, entre plusieurs fronts, et ce sont des affrontements entre différents groupes intéressés par le pouvoir». Chaque jour, ces conflits prennent de plus en plus de vies innocentes, «dont nos fils, qui, inconsciemment et sans vigilance, sont séduits par des groupes de personnes au nom d’une guerre ‘sainte’ et ‘d’un paradis promis pour eux’».
«Au nom de l’institution islamique que nous représentons dans cette partie de la diaspora albanaise, nous en appelons à tous les jeunes ainsi qu’à leurs responsables. Comme l’ont fait d’autres organisations musulmanes à travers le monde, nous vous demandons de ne permettre à quiconque de jouer avec votre destin et votre intégrité physique, en tombant dans les pièges des laveurs de cerveaux, qui de la façon la plus irresponsable et sans scrupules, usent du nom de Dieu et changent son enseignement».
Des militants qui «usent du nom de Dieu et changent son enseignement»
Le Centre rappelle que les actions et les images en provenance de cette région du monde, qui, de jour en jour, choquent le monde entier, «n’ont rien à voir avec l’islam et ses vrais principes sains». Il souligne que le Coran et la tradition musulmane n’ont rien à voir avec ce qu’enseignent les protagonistes de l’»Etat islamique». Il met encore en garde contre les «idéologies et mentalités régressives, conservatrices et décadentes, peintes à la couleur de la religion, mais qui ne comprennent ni ne respectent les éléments et les valeurs de base, telles que l’humanité, la religion, et la morale». (apic/albinfo/be)



