Les «alcopops» visent les jeunes et font prendre goût à la consommation d’alcool
Même si les producteurs et les importateurs de boissons s’en défendent, les jeunes eux-mêmes ont parfaitement compris que les nouveaux «alcopops» au goût sucré, comme «Which», «Hooper’s» et «Hooch», visent à leur faire prendre goût à la consommation d’alcool. C’est ce que montre une enquête de l’Institut suisse de prévention de l’alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne. En Suisse alémanique, où l’introduction sur le marché de ces nouvelles boissons alcooliques préconditionnées a fait l’objet d’une promotion particulièrement agressive, plus de 40% des jeunes ont déjà consommé des «alcopops», en dépit de l’interdiction de vente aux moins de 18 ans. Pour le moment, ce taux n’est que de 10% en Suisse romande. Ce sont surtout les filles de 14 à 16 ans qui avouent que ces nouvelles boissons font partie de leurs trois boissons alcoolisées favorites. En dépit de l’interdiction de vente d’alcool avant 18 ans, trois adolescents sur quatre achètent eux-mêmes les «alcopops». 76% des jeunes y ont goûté pour la première fois entre 13 et 16 ans, et 11% à 12 ans déjà ou même avant. (apic/ipsa/ab)