Bâle: Interpellation sur la reconnaissance de la communauté alévie
Les alévis seraient plus de 5’000 dans le canton
Bâle, 30 décembre 2010 (Apic) Atilla Toptas, député socialiste au Grand Conseil, s’engage pour la reconnaissance de la communauté alévie de Bâle, d’après l’édition du 29 décembre de la «Basler Zeitung». Le député désire, par son action politique, clarifier la question juridique des reconnaissances de communauté religieuse.
«Après l’initiative contre les minarets, j’ai réalisé que les habitants ne faisaient aucune différence entre les musulmans et les alévis. Ils les mettent tous dans le même panier», remarque Atilla Toptas dans une interview accordée au journal. Cependant, les croyances et modes de vie des musulmans et alévis sont très différents.
Le Centre culturel alévi de la région de Bâle et l’association culturelle des alévis et bektachis essaient d’obtenir depuis des années une reconnaissance officielle. Jusqu’alors, leur vœu n’a pas été exaucé, faute de garanties suffisantes dans le domaine des finances. Pour être reconnue, la communauté devrait «remplir des exigences spécifiques, parmi lesquelles la liberté de religion, le respect de l’ordre juridique et une administration financière transparente.»
Plus de 40’000 alévis en Suisse
D’après le député, plus de 40’000 alévis vivent en Suisse, dont environ 5’000 à 6’000 dans le canton de Bâle-ville. La plupart des alévis vivant à Bâle sont originaires de Turquie. Dans ce pays, l’alévisme n’est pas reconnu et les enfants sont inscrits, dès leur naissance, comme étant musulmans. Par crainte de la discrimination et des persécutions, la croyance est pratiquée secrètement, remarque Atilla Toptas.
Les alévis considèrent Ali ibn Abu Talib comme le successeur du prophète Mohammed et rejettent les interprétations religieuses dogmatiques. La communauté s’est développée à partir du chiisme, le deuxième courant le plus important de l’Islam.
Les alévis sont reconnus officiellement dans certains länder allemands, dans certaines régions des Pays-Bas ainsi qu’au Danemark et en Autriche. (apic/gs/amc)