Rome: Le pape n’a pratiqué aucun exorcisme lors d’une audience générale de mai 2009
Les allégations du prêtre exorciste sont démenties par le Vatican
Rome, 2 février 2012 (Apic) Le pape n’a pratiqué aucun exorcisme lors d’une audience générale de mai 2009. Interpellé par l’agence de presse I.MEDIA le 2 février à Rome, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le récit de cet exorcisme, paru le jour même dans l’hebdomadaire italien «Panorama», était «sans aucun fondement».
Dans un livre à paraître le 7 février 2012, le Père Gabriele Amorth, exorciste du diocèse de Rome, affirme que Benoît XVI aurait «guéri» par une simple bénédiction deux hommes prétendument possédés par le démon lors d’une audience générale au Vatican en 2009. Un article de «Panorama» au titre sensationnel – «Satan au Vatican» – cite l’ouvrage du Père Amorth, «Le dernier exorciste», à paraître aux Editions Piemme. Le Père Amorth y raconte l’exorcisme pratiqué presque involontairement par Benoît XVI en mai 2009.
Le Père Amorth raconte que lors de la traditionnelle audience générale du mercredi, place Saint-Pierre, deux hommes avaient pu, avec l’aide de deux assistantes du prêtre exorciste, accéder au secteur réservé aux personnes malades et handicapées afin de s’approcher au maximum du pape. Ce dernier, remarquant l’agitation qui avait pris les deux hommes à son passage en papamobile, ne se décomposa pas en voyant ces deux êtres possédés, avant de les exorciser.
Un récit sans fondement
«Cet épisode, même s’il était vrai, ne signifierait pas que le pape a accompli un exorcisme», a déclaré à I.MEDIA le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 2 février 2012. «Ce récit est sans fondement, a renchéri le Père Federico Lombardi, pour qui «l’on ne peut pas dire que le pape a effectué un exorcisme, car il n’en avait pas été informé». Le pape, comme tout évêque, a néanmoins le pouvoir de prononcer des exorcismes.
Dans l’extrait publié par «Panorama», le Père Gabriele Amorth fait également le récit de deux exorcismes similaires réalisés par Jean Paul II au cours d’audiences générales. Ces deux évènements, intervenus l’un en 1982 et l’autre en 2000, avaient déjà été racontés par le célèbre exorciste en 2003.
En janvier 1999, le Saint-Siège avait publié un document intitulé «De Exorcismis et supplicationibus quibusdam», instaurant un nouveau rite liturgique très précis concernant les prières d’exorcisme. Cette pratique, régie par le Rituel romain de 1614, avait été révisée dans son ensemble à l’occasion du Concile Vatican II (1962-1965). (apic/imedia/ami/cp/be)



