La chartreuse de Trisulti, dans les Monts Ernici, au nord de Rome | wikimedia commons Francorov, CC-BY-2.0
International

Les amis de Steve Bannon pas les bienvenus dans une chartreuse

Le projet d’installation d’une académie parrainée par des populistes de droite dans la Chartreuse historique de Trisulti provoque une vive controverse en Italie. Les initiateurs du projet, dont Steve Bannon, ancien conseiller du président Trump, viennent de remporter une victoire judiciaire face au Ministère de la culture qui veut retirer le bail des bâtiments.

Le tribunal administratif de la province du Latium a déclaré invalide le retrait du bail cédé à l’association de parrainage «Dignitatis Humanae Institute», ont rapporté les médias italiens le 27 mai 2020. Un institut de formation pour les cadres de l’extrême droite européenne devait être établi dans les murs de la chartreuse médiévale classée de Trisulti, au nord de Rome. Le projet est inspiré et soutenu par le populiste de droite américain Steve Bannon, ancien conseiller du président Donald Trump.

En février 2018, l’Institut Dignitatis Humanae (DHI), soutenu par les cercles catholiques conservateurs, a obtenu de l’Etat italien un bail à loyer pour le complexe du monastère, qui avait grand besoin d’être rénové.

Bras de fer entre la droite et la gauche

En octobre 2019, le Ministère de la culture de Rome avait résilié le bail au motif que l’institut avait donné de fausses informations dans sa demande. Le DHI a contesté cette résiliation devant le tribunal administratif local obtenant gain de cause. Le tribunal provincial du Latium vient de confirmer cette décision.

L’affaire a pris une dimension politique tournant au bras de fer entre le ministre de la Culture le démocrate de gauche Dario Franceschini et la droite populiste. Le responsable du DHI, Benjamin Harnwell, a dénoncé de son côté les «mensonges, distorsions et mauvaises interprétations de l’extrême gauche» et des médias qui lui sont liés.

La Chartreuse de Trisulti, située à 825 m d’altitude, dans la forêt des monts Ernici, a été construite au début du XIIIe siècle. Elle a été habitée par des chartreux jusqu’en 1946, puis par une communauté de cisterciens de 1947 à 2017. (cath.ch/cic/mp)

La chartreuse de Trisulti, dans les Monts Ernici, au nord de Rome | wikimedia commons Francorov, CC-BY-2.0
28 mai 2020 | 11:24
par Maurice Page
Partagez!