Royaume Uni: L’Eglise d’Angleterre vend ses parts dans le groupe de Ruppert Murdoch
Les anglicans reprochent à News Corp sa réticence à se réformer
Londres, 7 août 2012 (Apic) L’Eglise d’Angleterre a indiqué avoir vendu pour 2,4 millions d’euros (2,9 millions de francs suisses) ses parts dans News Corporation, le groupe de Rupert Murdoch, rapporte le 7 août le quotidien britannique «The Guardian». Le groupe a été touché en 2011 par un scandale d’écoutes téléphoniques réalisées par ses tabloïdes britanniques.
L’Eglise anglicane déclare dans un communiqué du 7 août qu’elle n’est «pas satisfaite de l’engagement de News Corporation à mettre en œuvre les réformes nécessaires au niveau de ses responsables.»
Depuis une année déjà, l’Eglise s’était inquiétée de la conduite «non-éthique et répréhensible» du groupe de médias et lui avait envoyé une série de recommandations sur les améliorations à apporter à la structure de direction.
L’Eglise contrariée par le maintien de Murdoch
La décision «n’a pas été prise à la légère», souligne Andrew Brown, un des responsables des investissements de l’Eglise. Il indique que la vente des actions est toujours prise «en dernier ressort». Andrew Brown précise que l’Eglise a été particulièrement contrariée par le maintien de Rupert Murdoch à la tête du groupe.
La dernière fois que l’Eglise anglicane a liquidé son investissement dans une entreprise, c’était en 2010. L’institution religieuse avait ainsi sanctionné la compagnie «Vedanta Resources» en rapport à des violations des droits humains dans ses mines en Inde. (apic/ag/rz)



