Afrique: Célébration de Pâques, en Afrique aussi…
Les archevêques de Dakar et d’Abidjan dénoncent les attaquent contre l’Eglise
Dakar, 5 avril 2010 (Apic) Les archevêques de Dakar, au Sénégal le cardinal Théodore Adrien Sarr, et d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire, Mgr Jean-Pierre Kutwa ont dénoncé l’exploitation surmédiatisée du problème de la pédophilie dans l’Eglise catholique. Il s’agit d’une campagne organisée dans le monde qui vise à attaquer l’Eglise et salir l’image du pape, a estimé le cardinal Sarr, à l’occasion de Pâques.
«L’objectif de ces campagnes est d’éclabousser l’Eglise et de mettre à mal son organisation», a pour sa part fustigé Mgr Kutwa. «Devons- nous permettre que ces scandales viennent entacher le témoignage de centaines de milliers de prêtres, de religieuses et religieux qui, donnent leur vie de manière admirable, pour Dieu et pour leurs frères, dans les paroisses, les missions, les écoles, les hôpitaux…», s’est-il interrogé.
Le cardinal Théodore Adrien Sarr du Sénégal a aussi salué les 50 ans de l’indépendance du pays, célébrée dimanche 4 avril, coïncidant avec la fête de Pâques, tout en lançant un appel au dialogue politique et social dans le pays.
En Côte-d’Ivoire, Mgr Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, a exhorté les prêtres «à la chasteté et à l’obéissance». A l’occasion des fêtes de Pâques, il les a aussi invités à la pauvreté et à l’obéissance pour être «dignes du Christ», dans la mission qu’il leur a confiée en vue de la stabilité de l’Eglise.
Au Cameroun où Pâques est considérée comme «un moment privilégié» pour recevoir les sacrements, notamment le baptême et la confirmation, les familles ont préparé la fête. Selon le quotidien national local, «Cameroon-Tribune», dans les supermarchés, un rayon avait été spécialement aménagé pour Pâques. Sur les étagères, des produits de chocolat y étaient de toutes les tailles, sous forme d’œufs, de cloches et de poules. (apic/ibc/pr)



