Les athées «intégristes» se rebiffent
Royaume-Uni: Après juste un an d’existence, l’Eglise athée connaît un schisme
Londres/New York, 6 janvier 2013 (Apic) L’Eglise athée, créée de façon parodique en janvier 2013 à Londres par deux comédiens britanniques, a déjà vécu un schisme. Des membres new yorkais de «l’Assemblée du dimanche» (Sunday Assembly) ont décidé de créer son leur groupe, appliquant un athéisme plus radical.
L’»Assemblée du dimanche» a été fondée par Sanderson Jones et Pippa Evans pour offrir aux personnes ne croyant pas en Dieu un cadre de réunion et de cérémonie semblable à celui proposé par les religions. L’initiative avait rapidement créé des émules aux quatre coins du monde, avec de telles «Eglises» ouvrant leurs portes aux Etats-Unis, en Irlande ou en Australie.
Plus qu’un «culte humaniste»
Or, en octobre dernier, trois membres de l’»Assemblée du dimanche» à New York ont décidé de quitter l’»Eglise» pour fonder un nouveau groupe, le «Renouveau sans Dieu» (Godless Revival), rapporte le 6 janvier 2013 la chaîne de télévision américaine CNN. Le principal auteur du schisme, Lee Moore, a reproché à Sanderson Jones d’avoir «un problème avec l’athéisme». Le comédien anglais aurait en effet conseillé à la section new yorkaise de l’»Eglise» de ne pas utiliser le terme «athéisme» et d’inviter des orateurs pas uniquement issus des milieux athées. Lee Moore a ainsi promis que son groupe serait plus fermement athéiste que son inspiration londonienne, qualifiée de «culte humaniste». (apic/cnn/rz)