Sri Lanka: Les tensions et les violences préélectorales suscitent l’inquiétude
Les attaques se multiplient
Colombo, 14 janvier 2010 (Apic) Les tensions et les violences préélectorales au Sri Lanka suscitent l’inquiétude dans le pays et auprès des Eglises.
Un autocar transportant des partisans du candidat à la présidence Sarath Fonseka a été attaqué par un homme armé, causant une victime et un nombre indéterminé de blessés, indique l’Agence Misna.
L’agression est survenue mardi dans le district de Tangalle, sur le littoral sud du pays, où un motard a contraint l’autocar à s’arrêter, avant d’ouvrir le feu contre le véhicule, blessant plusieurs de ses passagers et tuant une femme. Le groupe était en route pour un meeting politique du général retraité Fonseka, candidat de l’opposition et principal rival du président sortant Mahinda Rajapakse aux élections du 26 janvier prochain.
L’ex-Premier ministre et leader de l’opposition Ranil Wickremasinghe a accusé l’Alliance du Peuple du président Rajapakse d’incitations à la violence et de menaces sur les électeurs de l’opposition.
De son côté, le président sortant a condamné l’attaque subie par l’autocar et assuré que l’agresseur avait été identifié et serait bientôt livré à la justice. Des tensions et des troubles entre partisans des deux candidats se sont par ailleurs vérifiés à Polonnaruwa, dans l’Est du pays, où les alliés de Fonseka ont pillé une circonscription électorale du parti du régime, donnant lieu à l’intervention de la police pour disperser les semeurs de troubles. Les forces de l’ordre ont déployé des renforts pour éviter de nouveaux incidents, tandis que l’Onu a exprimé sa préoccupation dans un communiqué et condamné les violences. (apic/misna/pr)



