Suisse: La Commission de dialogue entre juifs et protestants condamne l'antisémitisme
Les autorités appelées à agir contre les appels à la violence sur internet
Berne/Zurich, 6 août 2014 (Apic) La Commission de dialogue entre juifs et protestants de la Fédération suisse des communautés israélites et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (CDJP) condamne, dans un communiqué du 6 août 2014, le racisme, l’antisémitisme et les appels à la violence. Elle appelle en outre les autorités à agir contre les dérapages racistes et les appels à la violence sur internet.
Dans le contexte de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas, à Gaza, des participants à des manifestations en Suisse, ainsi que des individus actifs sur internet et les réseaux sociaux diffusent des propos antisémites et des appels à la violence contre les juifs, rappelle la CDJP. «Ces propos et appels sont d’une agressivité et d’une violence inédites pour la Suisse», souligne la Commission.
Pour le groupement de protestants et d’israélites, la politique et la justice ont le devoir d’agir contre les abus sur les réseaux sociaux. «Il est par ailleurs nécessaire d’analyser les causes de l’antisémitisme récent qui a conduit à des débordements et à des attentats inadmissibles contre des personnes et des institutions juives en France et en Allemagne», affirme la CDJP. Relevant que la plupart des propos antisémites diffusés sur internet sont issus de jeunes musulmans, la CDJP demande que des informations objectives sur les arrière-plans des événements en Israël et à Gaza soient fournies dans le cadre de l’école et de la formation professionnelle. Pour la Commission, la politique et la société doivent également s’engager de manière préventive et à long terme en faveur de l’inclusion et de la cohésion sociales, pour couper à la source le développement de l’antisémitisme et d’autres idéologies inhumaines.
Servir la paix par le dialogue et l’information
Consciente de l’intense émotion provoquées par «les images effroyables de la guerre à Gaza», la CDJP estime néanmoins que la situation complexe du Proche-Orient exige une analyse différenciée et qu’une attribution unilatérale de la responsabilité de ces actes est contreproductive. «Intimement convaincue» que la violence des armes ne pourra résoudre l’impasse politique dans laquelle se trouvent Israël et le Hamas, la Commission appelle les habitants de Suisse à servir la paix dans cette région du monde par le dialogue et une information impartiale.
La CDJP est sous la responsabilité de la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) et de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Fondée en commémoration des 50 ans du pogrom du IIIe Reich contre les juifs durant la Nuit de cristal, la Comission contribue depuis 1987 par des études et son travail à la compréhension et au dialogue entre la communauté juive et les Eglises protestantes de Suisse. (apic/com/rz)



