Berne: Le prêtre de Wabern a été suspendu
Les autorités donnent provisoirement gain de cause à la paroisse
Wabern (BE), 12 mai 2011 (Apic) La Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques (JGK) a donné gain de cause à la paroisse catholique romaine St. Michael de Wabern. Elle a suspendu le prêtre du lieu. Une décision que l’homme d’Eglise n’accepte pas. Il peut maintenant faire recours auprès du tribunal administratif.
La paroisse a lancé une procédure de destitution contre l’homme d’Eglise. Comme ce dernier est un employé de l’Etat, c’est au canton de prendre une décision. La paroisse avait également demandé que le prêtre soit suspendu durant la procédure.
Pour la JGK, la relation de confiance entre le prêtre et la paroisse est durablement altérée. La Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques indique avoir pris sa décision dans l’intérêt de toutes les parties. Et de souligner qu’il est également dans l’intérêt de tous que la paroisse puisse remplir ses devoirs sans encombre et sans problèmes supplémentaires.
Arriver à un accord à l’amiable
D’après le communiqué de la JGK, le conflit entre les deux parties s’est aggravé. Les autorités aimeraient cependant arriver à un accord à l’amiable et cherchent à calmer le jeu.
Le prêtre travaille depuis deux ans à Wabern. D’après le quotidien «Berner Zeitung», il y a eu, durant cette période, neuf démissions dans la paroisse, dont quatre depuis le début de l’année. On a également parlé d’abus sexuels. Cependant, un rapport d’enquête cantonal souligne qu’il n’existe aucune preuve d’un tel comportement. Le rapport relève des déficits organisationnels et administratifs chez le prêtre, ainsi que des comportements discriminatoires envers les collaborateurs.
La décision de la JGK peut être modifiée à tout moment, si la situation devait changer. (apic/com/pem/amc)



