Russie: Vague d'incendies d'églises orthodoxes au Tatarstan
Les autorités offrent une récompense d’un million de roubles pour retrouver les pyromanes
Kazan, 2 décembre 2013 (Apic) Suite à une vague d’incendies criminels d’églises orthodoxes, les autorités du Tatarstan, une République située sur la Volga à plus de 700km au sud-est de Moscou, offrent une récompense d’un million de roubles (quelque 22’000 euros) pour toute information permettant d’arrêter les pyromanes.
Dans cette République de 3,8 millions d’habitants, composée de plus de 70 groupes ethniques – dont plus de la moitié de Tatars musulmans et 43% de Russes -, des inconnus ont incendié sept églises orthodoxes ces derniers mois. Les derniers attentats, qui sont attribué par le procureur de Kazan, la capitale, à des fondamentalistes musulmans, ont eu lieu dans la nuit du 16 au 17 novembre dernier.
Le fondamentalisme islamique se développe
Deux églises orthodoxes appartenant à l’éparchie de Chistopol étaient visées. Des engins explosifs artisanaux ont pu être désamorcés. Avant ces deux attaques avortées, l’Eglise orthodoxe du Tatarstan a déploré l’incendie criminel de quatre églises entre le milieu et la fin du mois de novembre dans différents districts de la République.
«On a pris la décision d’octroyer une récompense d’un million de roubles pour toute information qui contribuera à élucider les délits liés aux incendies d’églises et concernant les personnes impliquées dans ces incendies», lit-on sur la page internet gouvernementale. Si le clergé parle d’actes «scandaleux de vandalisme», le procureur du Tatarstan parle de «terrorisme».
Le quotidien «Komsomolskaya Pravda» écrit que les enquêteurs privilégient la piste musulmane wahhabite. Si le Tatarstan a été longtemps épargné par les actions violentes des militants musulmans radicaux qui ont affecté le Nord Caucase depuis la chute de l’Union soviétique, les incidents fomentés par les islamistes sont désormais en augmentation dans cette région. Depuis une année, les agressions se multiplient et des religieux musulmans progouvernementaux ont été l’objet d’attaques et des manifestations de soutien à al-Qaïda ont été organisées. (apic/rianovosti/be)



