Les «bains de foule» du pape angoissent les services de sécurité
Israël: Le voyage du pape devrait se dérouler, malgré la grève des diplomates
Jérusalem, 3 avril 2014 (Apic) Même si la grève du ministère des Affaires Etrangères israélien dure jusqu’à fin mai, le voyage du pape François en Terre Sainte se déroulera comme prévu. C’est la vision qui prévaut dans les cercles autorisés à Jérusalem, rapporte le 2 avril 2014 le site internet «Vatican Insider».
L’impossibilité de suivre le protocole cérémonial prévu dans de telles occasions pourrait causer des difficultés logistiques. Mais les autorités considèrent que les autres ministères impliqués et le Bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu devraient garantir au Saint-Siège le support administratif requis pour la visite.
Pas la première visite du pape François en Terre Sainte
Le Saint-Siège a informé les pays où se rendra le pape François – la Jordanie, Israël et la Palestine – que ce dernier ne parlera qu’en italien lors de sa visite.
Le Vatican a en outre averti que le pape veut «être en contact avec les gens», ce qui cause beaucoup d’inquiétude de la part des services de sécurité. Des gouvernements ont essayé d’imposer des limitations à ces exigences du pape, mais le Saint-Siège est déterminé à défendre l’approche voulue par le pontife.
On ne sait généralement pas que Jorge Mario Bergoglio a déjà été en Terre Sainte. Il s’y était rendu en pèlerinage en 1973. Mais le lendemain de son arrivée, la guerre du Kippour a éclaté, ce qui a empêché le futur pape de réaliser son programme initial. (apic/vi/rz)



