«Les blocages nuisent à la réputation de l’Eglise dans notre société»

La RKZ fait part au pape de tensions dans l’Eglise en Suisse

Zürich, 15 mars 2013 (Apic) La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) affirme dans un message adressé au pape François qu’elle se réjouit de son élection. Elle lui fait cependant part de «tensions ayant trait à la politique ecclésiale» et de blocages qui «nuisent à la réputation de l’Eglise dans notre société».

«Nous vous demandons, Très Saint-Père, que vous-même et vos collaborateurs actifs dans les divers dicastères jouiez un rôle de trait d’union et que vous instilliez un esprit de conciliation», affirme la RKZ dans son message diffué le 14 mars, signé du président Hans Wüst et du secrétaire général Daniel Kosch. Signalant les «structures particulières de droit public ecclésiastique existant dans notre pays», la RKZ constate «malheureusement» que «parfois, les rapports établis à propos de ces organismes laissent entendre qu’ils seraient incompatibles avec la nature de l’institution ecclésiale et que leurs responsables se montreraient plus préoccupés de leur pouvoir que du bien de l’Eglise.» «Soyez assuré que c’est au nom de leurs convictions religieuses que les autorités de droit public ecclésiastique s’efforcent de remplir leur mission», poursuit le message.

La RKZ constate depuis quelque temps «l’apparition de tensions ayant trait à la politique ecclésiale» dans l’Eglise en Suisse et juge ce phénomène ” très préoccupant». Certaines de ces tensions «sont attisées par un manque d’ouverture au dialogue et des déclarations péremptoires». «Lorsque des membres de la hiérarchie ecclésiale et des collaborateurs pastoraux se dénient mutuellement, en public, le fait de posséder la vraie foi et d’appartenir à l’Eglise, cela ne peut que conduire à des blocages et nuire à la réputation de l’institution dans notre société», estime la RKZ, en souhaitant au pape François que sa nouvelle fonction lui «permette de faire, jour après jour, des expériences encourageantes et révélatrices de la richesse de l’Eglise, de la Création et de ce monde à la fois beau et difficile dans lequel nous vivons tous». (apic/com/bb)

15 mars 2013 | 11:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!