«Les boycotts ne profitent pas à la paix»

Afrique du Sud: Un groupement juif dénonce l’appel de Mgr Tutu au boycott d’Israël

Le Cap, 29 octobre 2010 (Apic) Une organisation juive d’Afrique du Sud a critiqué l’appel lancé par le lauréat du prix Nobel de la paix Desmond Tutu pour que l’Opéra du Cap annule une représentation prévue en Israël, en novembre. «Ce sont les mobilisations positives et constructives entre Israël, l’Afrique du Sud et les régions palestiniennes, pas les boycotts, qui profitent à la paix et à la bonne entente», a indiqué le Conseil représentatif des juifs d’Afrique du Sud, dans un communiqué daté du 27 octobre.

Dans une lettre adressée à l’Opéra du Cap, l’archevêque Tutu a écrit: «L’Opéra de Tel Aviv est subventionné par l’Etat. En attirant des artistes internationaux, il met en avant la prétention fallacieuse d’Israël à être une démocratie civilisée.» Desmond Tutu, ancien archevêque du Cap, poursuit: «Nous disions pendant l’apartheid qu’il n’était pas convenable que des artistes internationaux se donnent en spectacle en Afrique du Sud, dans une société fondée sur des lois discriminatoires et l’exclusivité raciale. Il serait tout aussi déplacé que l’Opéra du Cap se produise en Israël.» Selon lui, des millions de personnes se voient refuser l’accès à l’éducation et à la culture en Israël et dans les territoires palestiniens occupés.

«Israël n’est pas discriminatoire»

Le Conseil juif, institution représentative centrale de la communauté juive sud-africaine, a rejeté l’affirmation de l’archevêque Tutu selon laquelle Israël serait fondé sur des lois discriminatoires et l’exclusivité raciale. «Aucun autre pays du Moyen-Orient ne peut prétendre être aussi inclusif, non discriminatoire et multiculturel qu’Israël», a-t-il indiqué.

Le directeur de l’Opéra du Cap, Michael Williams, a pour sa part déclaré dans le journal «The Herald» que, tout en respectant le point de vue de l’archevêque Tutu, l’Opéra croit en la promotion des valeurs humaines par le biais de l’opéra. «Je suis fier que nos artistes, quand ils voyagent à l’étranger, soient des ambassadeurs et des modèles de la société libre édifiée dans le cadre de liberté démocratique», a-t-il dit. (apic/eni/nd)

29 octobre 2010 | 16:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!