Les Cafés-COEPS, des occasions de partage et de soutien sur le handicap
Un moment de partage, de soutien et de prière pour les parents d’enfants ou d’adultes en situation de handicap. Telle est la nouvelle proposition du Centre œcuménique de pastorale spécialisée (COEPS), à Fribourg, en 2025.
Comment est-ce que je vis la situation avec mon enfant en situation de handicap? Quelles sont les difficultés auxquelles je dois faire face? Quel sens cela donne-t-il à ma vie? Telles sont les questions pouvant surgir dans l’espace de parole mis en place par le COEPS. Il s’agit d’une équipe œcuménique présente dans les écoles et les institutions spécialisées, ainsi que dans les lieux de vie professionnels dans le canton de Fribourg. Le Centre propose des moments de rencontre et de partage pour répondre aux besoins relationnels et spirituels des bénéficiaires.
Envie de parler de ses expériences
«Dès la première soirée, même si nous étions un nombre restreint de participants, les personnes se sont interpellées entre elles. Tout de suite, nous avons senti de la part des participants qu’il y avait une envie d’échanger, de parler de leurs expériences et de se questionner», témoigne Stéphane Currat, animateur au COEPS, dans Disciples Aujourd’hui, le magazine de l’Église catholique dans le canton de Fribourg.
Cinq Cafés ont déjà eu lieu depuis le début de l’année, la prochaine est proposée pour le 1er septembre 2025 à la Maison diocésaine à Fribourg.
Rejoindre le quotidien des personnes
Alors que des lieux de soutien pour recevoir de l’aide pratique ou des associations proposant des groupes de parole liés à un handicap spécifique existent déjà, l’objectif du CAFÉ-COEPS est différent, notent les organisateurs. Il ne s’agit pas de trouver des solutions pratiques ou des informations médicales, mais de répondre au besoin de sens.
«Il est important que les Églises soient là où les gens attendent quelque chose d’elles. Elles doivent aider à donner du sens à notre existence, à nous mettre sous le regard de Dieu. C’est une pastorale familiale qui veut rejoindre les gens dans ce qu’ils vivent au quotidien», souligne Stéphane Currat. (cath.ch/disciplesaujourdhui/arch/rz)