Les candidats à la prêtrise seront «screenés» psychologiquement
Belgique: Code pour prévenir les abus sur les enfants
Bruxelles, 20 septembre 2011 (Apic) Les évêques belges ont élaboré un code pour prévenir les abus sexuels sur les enfants, a annoncé Mgr André-Joseph Léonard, président de la Conférence des évêques, au journal télévisé de la chaîne privée flamande VTM, lundi soir 19 septembre 2011.
Les candidats au sacerdoce seront «screenés». Leur profil psychologique sera étudié dès le début de leurs études. Ils feront par la suite l’objet d’un suivi au cours de sessions de formation en compagnie de psychologues, a annoncé Mgr Léonard. Ce code sera très prochainement publié.
L’objectif du code est d’empêcher des pédophiles de rejoindre les rangs de l’Eglise. «L’Eglise doit mieux protéger les enfants», a souligné le Primat de Belgique.
A propos des procès intentés contre l’Eglise par des victimes d’abus sexuels, Mgr Léonard a déclaré: «Des personnes plus compétentes que moi s’occupent de ces dossiers. Je ne m’exprime pas personnellement sur cette question».
Le prélat a confirmé que l’ancien évêque de Bruges, Roger Vangelhuwe, qui avait abusé de deux de ses neveux, ne pourra plus jamais prendre la parole en public. «Tous les évêques belges ont exigé cela et depuis lors, il ne s’est plus jamais exprimé en public.»
Démission confirmée
La démission du juge d’instruction Wim de Troy comme enquêteur des cas d’abus au sein de l’Eglise, a été confirmée. Ce juge avait suscité un certain émoi quand il avait organisé au printemps 2010 une perquisition au domicile de l’ancien Primat de Belgique, Mgr Godfried Danneels. Les avocats des plaignants craignent que cette démission n’entraîne un simple classement de l’affaire des abus. (apic/kna/bal/belga/js)




