Belgique: Les évêques belges veulent des mesures canoniques pour les auteurs d’abus sexuels

Les cas seront transmis à Rome

Bruxelles, 20 octobre 2010 (Apic) Les évêques et supérieurs majeurs des religieux belges veulent obtenir des mesures canoniques contre les auteurs d’abus sexuels. Les dossiers concernés sont étudiés actuellement et chaque cas sera transmis à Rome, expliquent les responsables religieux.

Dans le communiqué publié le 20 octobre, les évêques soulignent qu’afin de déterminer une gestion possible du problème, ils ont consulté des spécialistes et essayé d’écouter « autant que possible » les victimes. Un groupe d’experts devrait être constitué afin de conseiller et d’assister les diocèses, les congrégations et les ordres religieux sur cette question.

Les évêques ont abandonné l’idée d’un centre où seraient gérés les problèmes au nom de l’Eglise. C’est l’affaire du pouvoir judiciaire de juger du bien-fondé de la plainte et des conséquences de ces faits. L’Eglise a quant à elle une responsabilité pastorale. D’après le communiqué, les attentes des victimes doivent être prises en considération dans toute la mesure du possible.

Les évêques et supérieurs majeurs des religieux soulignent qu’ils désirent suivre les propositions de la commission indépendante sur les abus sexuels. La commission avait proposé aux responsables de l’Eglise, dans son rapport final, d’augmenter la pression sur les auteurs d’abus et de réviser les structures internes qui avaient permis ces derniers. (apic/com/kna/am/amc)

20 octobre 2010 | 17:35
par webmaster@kath.ch
Partagez!