«Les catholiques américains ont une vue du pape plutôt contrastée»
Etats-Unis: Un sondage montre que la popularité de Benoît XVI est en net recul
Washington, 10 mai 2010 (Apic) Le taux de satisfaction des catholiques américains concernant le pape Benoît XVI a chuté de 15 points au cours des deux dernières années, selon un nouveau sondage réalisé par l’institut de sondage «Zogby Interactive». Selon ce sondage commandé par l’hebdomadaire catholique américain «National Catholic Reporter», la popularité du pape aux Etats-Unis est passée de 71% à 56% d’avril 2008 à aujourd’hui.
L’enquête révèle également que les évêques américains souffrent encore davantage d’une baisse de popularité que Benoît XVI. Ces résultats médiocres reflètent une forte insatisfaction concernant la manière dont les cas d’abus sexuels au sein du clergé ont été traités à la fois par le pape et par les évêques américains.
Les résultats de cette enquête démontrent que le nombre de personnes satisfaites de l’action du pape est passé de 71% en avril 2008, lorsque Benoît XVI a effectué sa première visite pastorale aux Etats-Unis en tant que souverain pontife, à 56% en avril 2010, alors que le pape et le Vatican sont sous le feu constant des médias suite aux cas d’abus sexuels perpétrés par des membre du clergé.
«Une perte de 15 points est dramatique», affirme John Zogby, dirigeant de «Zogby Interactive», la firme qui porte son nom. Il a présenté le résultat de ce sondage lors d’un dîner la semaine dernière à Washington. Les chiffres relatifs aux évêques catholiques américains sont descendus encore plus bas que ceux concernant le pape: ils sont passés de 62% en 2008 à 45% en 2010, ce qui fait une perte importante de 17 points.
Catholiques mécontents suite aux cas d’abus sexuels
Les catholiques américains ont été heurtés par les cas d’abus sexuels commis au sein de l’Eglise catholique et cela s’est ressenti dans l’enquête, rapporte le «National Catholic Reporter». En effet, 62% des catholiques interrogés ont estimé que le pape Benoît XVI a pris des mesures soit mauvaises soit «acceptables» concernant les abus sexuels commis au sein de l’Eglise catholique, tandis que 23% ont déclaré que son travail avait été bon. Une minorité de 15% des interviewés a toutefois trouvé que le pape avait effectué un «excellent» travail dans ce domaine.
En outre, 65% des sondés ont trouvé que l’attitude de Benoît XVI face à la question des abus sexuels commis par des prêtres était mauvaise (44%) ou «acceptable» (21%) déjà avant qu’il ne devienne pape. La crise des abus sexuels a été traitée par les évêques catholiques américains de manière «acceptable» (selon 29% des sondés) ou mauvaise (43%), ce qui représente un total de 72% d’avis plutôt négatifs.
La majorité des catholiques américains ne veulent pas la démission du pape
Bien que les avis récoltés lors du sondage traduisent une baisse évidente de la popularité du chef de l’Eglise catholique, l’enquête indique néanmoins que les deux tiers des catholiques américains ne souhaitent pas la démission du souverain pontife.
En effet, une nette majorité des catholiques américains, 64%, pensent que Benoît XVI doit rester pape, alors que seulement 16% estiment qu’il devrait démissionner en raison du scandale des abus sexuels commis par des membres du clergé. 20% n’ont pas d’opinion précise à ce sujet.
Le sondage a été effectué du 30 avril au 3 mai 2010 auprès d’un échantillon de 705 catholiques vivant aux Etats-Unis. La marge d’erreur est estimée à plus ou moins 3,8%. (apic/cns/ncr/fb)



