La tuerie de Charleston bouleverse les chrétiens américains (Photo d'illustration:Max Nathan/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Les catholiques américains solidaires après la tuerie de Charleston

Charleston, 19 juin 2015 (Apic) Suite à la tuerie du 17 juin 2015 dans une église noire de Charleston, à l’est des Etats-Unis, les catholiques américains adressent leurs prières et expriment leur solidarité avec l’Eglise méthodiste.

«Les églises sont des sanctuaires. Toute personne qui y entre a le droit de vénérer le Seigneur, de prier et d’apprendre en toute sécurité», déclare Robert Guglielmone, évêque catholique de Charleston, suite à la fusillade, probablement à caractère raciste, qui a fait 9 victimes. «Le massacre de 9 personnes est en soi bouleversant. Mais le fait de les avoir tuées à l’intérieur d’une église, durant une étude biblique, a un effet traumatisant pour toutes les communautés religieuses», ajoute le prélat, relayé par l’agence d’information américaine Catholic News Agency (CNA).

Mgr Guglielmone a assuré de sa plus sincère sympathie, au nom de tous les catholiques de Caroline du Sud, les familles des victimes et les membres de l’Eglise méthodiste épiscopale africaine Emanuel, touchée par la tragédie.

Mgr Michael Burbridge, évêque catholique de Raleigh, deuxième ville de Caroline du Sud, a souligné qu’il priait, avec tous ses fidèles, pour les familles des défunts et pour toutes les personnes affligées par l’attaque.

«Vous violez nos femmes!»

Des centaines de personnes se sont rassemblées le 18 juin à Charleston, pour une veillée de prière, dans une autre église méthodiste africaine.

Le tueur présumé, Dylann Roof, âgé de 21 ans, a été arrêté le 18 juin en Caroline du Nord. Selon le site internet USA Today, il se montrait sur sa page Facebook portant une veste arborant le drapeau de l’Afrique du Sud à l’époque de l’Apartheid. Il était resté une heure assis dans l’église avant de commencer à tirer sur les personnes présentes. Selon une survivante, le tireur a déclaré: «Je dois faire cela. Vous violez nos femmes et vous êtes en train de vous emparer de notre pays!». (apic/cna/rz)

 

La tuerie de Charleston bouleverse les chrétiens américains (Photo d'illustration:Max Nathan/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
19 juin 2015 | 12:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Etats-Unis (506), massacres (9), Racisme (57)
Partagez!