Les catholiques bernois célèbrent leurs 150 ans d'appartenance au Diocèse de Bâle

Berne, 6 juin 2015 (Apic) Le Synode de l’Eglise nationale catholique romaine du canton de Berne (Parlement de l’Eglise) s’est réuni le 5 juin 2015 à l’Hôtel du gouvernement de Berne pour sa session de printemps. Le déficit des comptes 2014, le renforcement des activités de communication, des contrats de prestations, ainsi que les relations entre les Eglises et l’Etat ont été au centre des discussions.

Bouclés sur un total des dépenses de CHF 5 300 000 pour un total des recettes d’environ CHF 4 970 000, les comptes 2014 ont été adoptés à l’unanimité par les délégués au Synode. Comme prévu, les comptes 2014 ont été bouclés avec un déficit, étant donné que les paroisses ont connu un recul de leurs recettes en lien avec la situation économique difficile de ces dernières années. Atteignant CHF 330 000, le découvert est cependant de 23 % inférieur au montant qui avait été inscrit au budget. Malgré un contexte difficile sur les plans économique et politique, le déficit n’a pas augmenté. Cette stabilité s’explique par la surveillance des coûts à tous les échelons de manière solidaire et systématique et par l’estimation précise des dépenses et des recettes dans l’établissement du budget.

La communication de l’Eglise nationale renforcée

Le Parlement de l’Eglise nationale bernoise a également donné son feu vert pour l’augmentation durable, à un taux d’occupation de 90 %, de l’effectif en charge de la communication de l’Eglise nationale. Dans notre société de l’information en constante mutation, l’Eglise doit pouvoir communiquer rapidement et avec cohérence. Dans ce contexte, la proposition soumise par l’Assemblée régionale Berne a été adoptée avec une large majorité.
Par ailleurs, le Synode a approuvé les nouveaux rapports contractuels qui lient l’Eglise nationale à Caritas Berne, à Caritas Jura et au Centre Pastoral du Jura. Ainsi elle continuera de contribuer avec des montants importants à la réalisation de prestations pastorales et sociales qui ont une valeur pour l’ensemble de la société.

 Adaptation des relations avec les autorités du canton de Berne

La consultation effectuée auprès de toutes les paroisses concernant les relations entre l’Eglise et l’Etat a montré qu’elles défendent très largement des positions identiques à celles du Conseil synodal (organe exécutif de l’Eglise). Ce consensus représente un signal fort envoyé aux autorités politiques cantonales. Proposé par le Conseil exécutif, le principe d’une révision totale de la loi sur les Eglises, datant de 1945, a été approuvé par les paroisses comme le Conseil synodal. Ils ont également approuvé le transfert aux Eglises nationales de la responsabilité de l’engagement des ecclésiastiques et de la desserte pastorale du canton.

Ce changement implique toutefois la mise en place, sur un mode partenarial, d’un nouveau système de financement dont la stabilité, la fiabilité et la durabilité doivent être garanties. Comme l’a montré le rapport du Conseil-exécutif, les prestations fournies par les Eglises sont plus chères que ce qu’elles coûtent à l’Etat. «Le rapport d’experts ainsi que les conclusions du Conseil-exécutif constituent des bases solides pour un développement constructif des relations entre les Eglises et l’Etat», a affirmé Josef Wäckerle, président du Conseil Synodal.

 Célébration des 150 ans d’appartenance au Diocèse de Bâle

Suite à la session du Synode, les 150 ans d’appartenance de l’ensemble du canton de Berne au Diocèse de Bâle ont été célébrés en présence de représentants du Vatican, du Diocèse et du Gouvernement cantonal. Le président du Synode, Markus Rusch, a déclaré en ouvrant la cérémonie commémorative: «Le carré formé aujourd’hui par le Diocèse de Bâle, le Saint-Siège, l’Etat de Berne et notre Eglise nationale, et qui relève à la fois du droit publique et du droit ecclésiastique, constitue pour les catholiques bernois un cadre de référence et d’appartenance aux multiples facettes, et néanmoins solide, sur les plans religieux, financier, régional, national et même international».

Le vicaire épiscopal Arno Stadelmann a souligné dans son allocution que le Diocèse de Bâle et le Canton de Bern pratiquent depuis de très nombreuses années une collaboration efficace et pragmatique. Il a par ailleurs ajouté que le Diocèse est prêt à apporter sa contribution active et constructive au développement des relations entre les Eglises et l’Etat. Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus a souligné que depuis de longues années déjà, la collaboration avec l’Eglise nationale catholique romaine est très agréable. (Apic/com/bh)


Encadré

Jusqu’en 1865, les régions situées à rive gauche de l’Aar, et donc la ville de Berne, faisaient partie du Diocèse de Lausanne. Suite à un conflit avec l’évêque de Lausanne, dont le siège était alors déjà à Fribourg, des négociations ont abouti à la réunion de l’ensemble des catholiques bernois au sein du Diocèse de Bâle. Le 11 juin 1864, le Saint-Siège et le Conseil-exécutif du canton de Berne ont signé leur convention concernant l’incorporation de l’ancienne partie du canton de Berne au Diocèse de Bâle. Après approbation par le Grand Conseil bernois et le Conseil fédéral, cette convention a pris effet le 28 juillet 1865.

Le conseiller d'Etat Christoph Neuhaus
6 juin 2015 | 12:12
par Bernard Hallet
Partagez!