«Les catholiques de Belgique méritent mieux»
Belgique: La vice-premier ministre s’en prend à Mgr Léonard
Bruxelles, 9 janvier 2012 (Apic) La vice-premier ministre Laurette Onkelinx n’affectionne pas Mgr Léonard. Elle l’a affirmé ouvertement sur RTL-TVI, le 8 janvier 2012.
«Les croyants de notre pays mériteraient d’avoir un autre représentant», a déclaré la vice-ministre PS. «Je n’aime pas ce genre de provocation contre la démocratie».
Les propos du primat de Belgique dérangent. Ils suscitent souvent la polémique. Dans son dernier ouvrage «Agir en chrétien dans sa vie et dans le monde» (édition Fidélité), présenté le 5 janvier à Malines, Mgr Léonard déplore «les nombreux abus commis actuellement en matière de démocratie parlementaire», rapporte l’agence ’Belga’. Selon lui, «le Parlement s’attribue le droit de décider par vote majoritaire du sens de la sexualité, de la différence du masculin et du féminin, de la signification du mot ’mariage’, du rapport métaphysique de l’être humain à la finitude et à la mort, de la qualité des embryons méritant ou non d’être respectés».
Un remède à ces abus serait l’engagement en politique d’hommes et de femmes aux convictions chrétiennes fortes. «Sans le sens d’une transcendance, le danger nous guette d’une démocratie arrogante, estimant qu’un vote suffit à fonder le droit», conclut l’archevêque de Malines-Bruxelles. (apic/belga/ag/ggc)



