Le début d’une nouvelle année liturgique

Les catholiques entreront dans l’Avent le 2 décembre

Paris, 27 novembre 2007 (Apic) Les catholiques entreront le dimanche 2 décembre dans le temps de l’Avent, du latin adventus, venue, avènement. Cette période de l’année liturgique s’ouvre, comme chaque année, le 4e dimanche précédant Noël. L’Avent marque en outre le début d’une nouvelle année liturgique.

L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement, rappelle un communiqué de la Conférence des évêques de France.

Pendant les messes de l’Avent, les lectures rappellent d’abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu. Elle rappellent également comment fut conçu et attendu l’enfant Jésus.

De même, les fidèles sont appelés, pendant ce temps d’attente qu’est l’Avent à la conversion intérieure.

Le début de l’Avent marque aussi pour les catholiques l’entrée dans une nouvelle année liturgique: celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période. (apic/com/pr)

27 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!