Les catholiques français se méfient des sirènes de l'extrême droite

France: Mgr Dagens met en garde contre le discours «de peur» du Front national

Angoulême, 3 janvier 2013 (Apic) «J’entends de la part du Front national (FN) un discours qui ne fait pas appel à des valeurs mais à la peur», a récemment déclaré Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême. «La foi chrétienne ne comporte pas une culture de la peur, elle inspire une culture de la confiance», a-t-il souligné. Un récent sondage publié par l’hebdomadaire français «La Vie» révèle que les catholiques français se méfient des discours du parti d’extrême droite en plein essor.

«J’entends de la part du Front national un discours qui ne fait pas appel à des valeurs mais qui fait appel à la peur, peur de l’inconnu, des inconnus, des gens qui viennent d’ailleurs», a déclaré l’évêque dans le «Journal du Dimanche» du 29 décembre 2013, relayé par le site internet du quotidien «La Croix». A ses yeux, le parti d’extrême droite draine le discrédit des politiques ordinaires et «une volonté de récupération d’un catholicisme intransigeant».

Il appelle ainsi les Français à prendre leurs responsabilités face à ce phénomène. L’évêque n’a cependant pas exclu de rencontrer des personnes du FN, du moment que «la foi chrétienne ne comporte pas une culture de la peur, elle inspire une culture de la confiance ».

L’ouverture à l’universel, essentielle dans la tradition chrétienne

Le prélat a également rappelé que le peuple français s’était toujours constitué à travers la rencontre et le mélange de populations diverses. «Cette ouverture à l’universel fait aussi partie de ce qu’il y a d’essentiel dans la tradition chrétienne», a-t-il souligné. L’évêque a finalement souhaité que «ce combat pour la fraternité soit mené avec courage durant les mois qui viennent».

Le 11 décembre dernier, la Conférence des évêques de France (CEF) s’était inquiétée des «discours populistes répandant la suspicion contre toute représentation politique» à l’approche des élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

Méfiants envers le FN, mais pas insensibles à ses thèses

L’enquête publiée par «La Vie» début décembre montre que les catholiques français résistent politiquement plus que la moyenne à la séduction qu’exerce le parti de Marine Le Pen. Seuls 7% d’entre eux déclarent se sentir proches de ce parti, un niveau stable par rapport à 2012, alors que l’attractivité du FN atteint 13% parmi la population en général, et qu’elle s’est renforcée depuis la présidentielle. Les catholiques sont également plus nombreux que la moyenne à rejeter la personnalité de Marine Le Pen (66% contre 61%).

Pour «La Vie», la raison principale est la forte identification des catholiques français à la droite classique. Une situation qui pour l’hebdomadaire pourrait cependant n’être que temporaire, tant la défiance envers les partis traditionnels, de gauche comme de droite, monte en puissance dans l’Hexagone.

L’enquête note aussi que les catholiques partagent largement les thèses du FN sur l’identité et la sécurité. Ils s’opposent plus généralement aux discours du parti concernant le repli économique et le aspects touchant à la vie, tels que la peine de mort.

Pour lire l’article de «La Croix»:

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mgr-Dagens-A-nous-de-prendre-nos-responsabilites-face-au-Front-national-2013-12-31-1083150

Pour lire l’article de «La Vie»:

http://www.lavie.fr/actualite/france/ce-que-pensent-les-catholiques-du-fn-et-de-marine-le-pen-04-12-2013-47324_4.php

(apic/cx/lav/rz)

3 janvier 2014 | 11:57
par webmaster@kath.ch
Partagez!