Australie: Les évêques de l’Etat des Nouvelles-Galles du Sud censurent les écologistes

Les catholiques ne doivent pas voter pour les verts

Perth, 21 mars 2011 (Apic) Neuf évêques catholiques dans l’Etat australien des Nouvelles-Galles du Sud (NSW) se sont ralliés au cardinal George Pell, archevêque de Sydney, pour censurer les écologistes d’Australie. Ils appellent les catholiques à ne pas voter pour les verts lors des élections du samedi 26 mars prochain pour le gouvernement de l’Etat.

Dans leur intervention politique en vue des élections, les évêques reprochent aux verts australiens de vouloir «attaquer la liberté de religion et de conscience» et de faire la promotion de l’avortement, de l’euthanasie et du mariage de personnes du même sexe. Les verts sont ainsi accusés de mettre en danger la protection des droits de l’homme et la dignité humaine. Les verts pourraient exercer «un pouvoir significatif sur les gouvernements avec seulement quelques sièges», écrivent les évêques dans leur déclaration intitulée «The Green Agenda» (»l’agenda vert»).

Deux évêques des Nouvelles-Galles du Sud ont refusé de signer cette déclaration politique. Mgr David Walker, évêque de Broken Bay, et Mgr Michael McKenna, évêque de Bathurst, n’ont pas signé le document, mais ils ont déclaré vouloir le distribuer aux écoles et paroisses de leur diocèse. «Les évêques doivent faire très attention en ce qui concerne leur intervention dans le processus politique», a déclaré Mgr Walker au journal catholique de l’archidiocèse de Perth, «The Record». Il a estimé ne pas croire qu’»attaquer un parti politique en particulier» serve les buts recherchés de la manière la plus efficace. (apic/cns/be)

21 mars 2011 | 17:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!