Autriche: Protestations suite au don d’une église à des orthodoxes serbes

Les catholiques polonais se sentent lésés

Vienne, 30 novembre 2010 (Apic) Le chef de l’Eglise catholique autrichienne a nié être «anti-polonais», suite aux protestations de membres de paroisses polonaises de Vienne, qui s’opposent à sa décision d’offrir l’une des églises catholiques de la ville à des chrétiens orthodoxes serbes, rapporte l’agence ENI (Nouvelles œcuméniques internationales). «Ces dernières semaines, de nombreux événements houleux se sont déroulés au sujet d’une église du district de Neulerchenfeld», a déclaré le cardinal Christoph Schönborn, président de la Conférence épiscopale d’Autriche, le 30 novembre.

«Des contrevérités et des allégations simplistes ont été répandues et elles m’ont causé une profonde tristesse», a déclaré le cardinal. «C’est allé si loin que j’ai été accusé d’agir délibérément contre les catholiques polonais, et cette information a même été véhiculée dans le sud de la Pologne. Je dois vous assurer que la vérité est tout autre», a-t-il martelé.

Le cardinal Schönborn réagissait aux protestations de catholiques polonais de Vienne, qui avaient été informés que l’église Notre-Dame-des-Douleurs de la ville serait offerte en juin 2011 à la communauté orthodoxe serbe, qui compte 160’000 membres. Plus de 130 prêtres catholiques de Pologne officient actuellement dans l’archidiocèse de Vienne, où le catholicisme polonais est l’une des 36 communautés de langue étrangère reconnues par les autorités catholiques du pays.

Solidarité chrétienne

Dans une lettre ouverte datée du 19 novembre, le cardinal avait affirmé avoir promis de donner l’église aux orthodoxes, après avoir déterminé qu’elle ne pourrait pas être conservée par une paroisse en déclin. L’autre option aurait été de la fermer et de la vendre.

Cette décision s’est heurtée à des protestations de la part de catholiques locaux, dont un large groupe de Polonais menés par leur prêtre, le père Tadeusz Cichon, qui a rejeté l’explication du cardinal Schönborn, l’accusant d’être «antipathique à l’égard des Polonais».

Dans sa lettre, le cardinal a souligné que le nombre de chrétiens d’autres Eglises est en progression rapide. «Nous devons les aider en signe de solidarité chrétienne, notamment en leur transférant des lieux de culte», a-t-il expliqué. «J’ai conscience que c’est une décision douloureuse pour les personnes qui sont liées à cet endroit. Mais les églises que nous possédons ont été construites à d’autres époques, quand on anticipait davantage de catholiques. Nous ne pouvons pas préserver indéfiniment autant d’églises.»

Les catholiques constituent les trois quarts des 8,1 millions d’habitants de l’Autriche. Ces dix dernières années, les fidèles se sont divisés sur les questions des femmes prêtres, du célibat et d’autres réformes. (apic/eni/jl/nd)

30 novembre 2010 | 17:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!