Les catholiques refusent de mettre en péril le dialogue avec les musulmans
Libéria : La pétition pour un «Etat chrétien» divise les Eglises
Monrovia, 21 mars 2013 (Apic) Des représentants de plusieurs Eglises pentecôtistes et évangéliques du Liberia ont présenté à Monrovia une pétition dans laquelle ils demandent de modifier la Constitution pour faire du pays, aujourd’hui laïc, un «Etat chrétien», rapporte l’agence d’information missionnaire Misna. L’Eglise catholique a refusé de s’associer à cette démarche qui pourrait mettre à mal le dialogue avec la minorité musulmane.
La pétition a été remise le 20 mars 2013 au terme d’un cortège qui a traversé le centre de la capitale. Cette manifestation a été organisée par plusieurs Eglises, avant tout pentecôtistes et évangéliques, mais sans représentants catholiques.
Selon les sources de Misna, «l’Eglise catholique prend en particulier en considération l’exigence du dialogue avec les musulmans». Mgr Lewis Jerome Zeigler, archevêque de Monrovia et président de la Conférence épiscopale du Liberia suit une ligne de respect et de précaution.
La pétition demande aux députés de corriger l’article 91 de la Constitution, en vigueur depuis 1986. Cet article stipule qu’au Liberia, «aucun groupe religieux ne sera privilégié» et rappelle l’engagement de l’État pour la «tolérance religieuse». Les Eglises à l’origine de cette initiative veulent revenir à la formulation contenue dans la Charte fondamentale, entrée en vigueur à la naissance du Liberia, en 1847. Il s’agit d’un texte qui, à l’exemple de la Constitution américaine, interdit les «privilèges exclusifs» ou «traitements préférentiels» en faveur d’»un groupe chrétien» au détriment d’un autre.
Le Liberia est l’un des nombreux pays d’Afrique de l’ouest, où la population est divisée entre chrétiens, musulmans et membres des religions traditionnelles. Selon des données de 2010, les chrétiens des diverses Eglises représentent la majorité de la population. Environ 12% des habitants sont musulmans. La présence des catholiques est estimée à environ 6%. (apic/misna/mp)



