Sierra-Leone: L’archevêque de Freetown craint une reprise de conflits dans la sous-région
Les causes des guerres des années passées sont toujours là
Freetown, 7 septembre (Apic) L’archevêque de Freetown et Bo, Mgr Edward Charles Tamba, a exprimé sa crainte de voir une reprise de conflits dans les pays membres de l’Union du fleuve Mano: Guinée (Conakry), Liberia, Sierra-Leone et Côte-d’Ivoire. A l’exception de la Guinée, chacun des trois autres pays a connu une guerre civile durant la période 1989-2004.
L’archevêque qui présidait l’ouverture d’un séminaire sur «mémoires, vérité et justice – de l’histoire», tenu à Freetown la capitale, du 31 août au 4 septembre, a souligné que les causes de ces conflits sont toujours là, a rapporté le service d’information catholique pour l’Afrique (CISA). Ces causes sont, entre autres, le chômage élevé des jeunes, l’indiscipline et l’anarchie dans les villes, la corruption et l’injustice.
«Il semblerait que bon nombre d’entre nous n’ait pas tiré les leçons de l’expérience des guerres civiles récentes dans notre sous-région, car nous avons toujours le même comportement et les mêmes habitudes qu’avant», a notamment déploré Mgr Tamba. Or, a-t-il souligné, «les guerres de ces dernières années sont encore fraîches dans nos mémoires. Leurs traces sont toujours visibles pour tout le monde. Ce sont des souvenirs de douleurs et de souffrances amers, qu’elles ont causé», a-t-il fait remarquer.
Il a exhorté les évêques, prêtres et fidèles laïcs à être des agents actifs de la réconciliation, de la justice et de la paix, afin que l’Afrique puisse exploiter son énorme potentialité en matière de développement.
Le séminaire a regroupé 42 participants d’Afrique, d’Europe, d’Amérique du sud et d’Asie. Il était organisé par l’Association allemande pour la coopération au développement, en collaboration avec la commission justice et paix de l’Eglise allemande, et l’archevêché de Freetown et Bo. Ses conclusions n’ont pas été encore communiquées. (apic/ibc/pr)



