Nigeria: Le Sultan de Sokoto et l’archevêque d’Abuja condamnent les crises religieuses

Les causes sont politiques

Lagos, 16 novembre 2009 (Apic) Le Sultan de Sokoto, Alhaji Muhammad Sa’ad Abubakar et Mgr John Onaiyekan, archevêque d’Abuja ont, d’un commun accord, condamné les crises religieuses qui secouent à intervalles régulier le Nigeria.

Lors d’une conférence de presse commune, ce week-end, les responsables religieux ont parlé de la collaboration entre musulmans et chrétiens pour la paix, a rapporté le quotidien «Nigerian, Daily Trust».

Les deux dirigeants religieux, co-présidents de l’Association inter-nigerianne d’action pour la foi (NIFAA) estiment que la crise religieuse dans le pays est une «pure folie», car le Nigeria est un pays «pacifique». «Si pendant 365 jours, un fou provoque des crises pendant cinq jours seulement, au nom de la religion, nous ne pouvons pas dire ensuite que le pays n’est pas calme», ont-ils déclaré.

«Beaucoup de crises dites religieuses avaient réellement un caractère politique», ont encore déclaré les deux chefs religieux. Ils ont cité à cet égard, le cas des troubles interreligieux à Jos, qui avaient fait plus de 400 morts en février dernier. Cette crise, ont-ils souligné, était «politiquement motivée» par des personnes qui n’ont rien à faire avec le domaine religieux et qui ne cherchent qu’à satisfaire leur «ambition politique». (apic/ibc/js)

16 novembre 2009 | 10:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!