Fribourg: Rapport annuel de l’organisation Missio
Les Chanteurs à l’étoile constituent la plus importante source de revenus
Fribourg, 11 juin 2010 (Apic) Missio a publié son rapport 2009. La fondation a aidé financièrement des diocèses de Thaïlande, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Sénégal. Elle a également contribué à des projets en faveur des enfants dans plus d’une vingtaine de pays.
L’organisation a obtenu des recettes de plus de 4,8 millions de francs en 2009. Elle a dépensé 1,47 million de francs pour l’ensemble des frais liés au travail d’animation missionnaire. La somme nette à disposition pour l’aide aux projets missionnaires est de 3,35 millions de francs: 2,74 millions seront versés, en 2010, aux Eglises nécessiteuses dans d’autres continents et le reste sera attribué aux intentions de messe et à l’aide directe.
Sa source la plus importante de bénéfices provient de l’action des Chanteurs à l’étoile qui a réuni plus de 1,23 million de francs en 2009. Les résultats définitifs de 2010 pour cette même action ne seront connus que le 30 juin, mais l’organisation Missio affirme que les recettes des Chanteurs à l’étoile ont dépassé le record de 2005 (1,25 million de francs). Fin mars 2010, le montant récolté dépassait déjà les 1,27 million de francs. Parmi les projets missionnaires soutenus par l’action des Chanteurs à l’étoile, a figuré au premier plan une action en faveur d’enfants du diocèse de Kaolack au Sénégal.
Missio indique que la collecte du Dimanche de la Mission, dont le slogan était «Se rencontrer – une chance et un défi», a apporté plus de 840’000 francs en 2009. Les montants de cette quête annuelle sont toutefois en constante en baisse depuis plusieurs années.
Encadré
Missio est la branche de Suisse et du Liechtenstein des Œuvres Pontificales Missionnaires internationales, présentes dans plus de 120 pays. Sur le plan suisse, Missio est une fondation de la Conférence des Evêques Suisses. (apic/com/fb)



