Les "Chanteurs à l'étoile" à la basilique Saint-Pierre de Rome lors de la messe du 1er janvier 2020 | © Andrea Moresino-Zipper
Suisse

Les Chanteurs à l’étoile suisses enthousiasmés par le pape François

Les quatre jeunes Chanteurs à l’étoile de la paroisse St-Joseph à Horgen, dans le canton de Zurich, rentrent en Suisse enthousiasmés par leur rencontre avec le pape François. Ils ont pu fêter la nouvelle année avec le pontife argentin à la basilique Saint-Pierre de Rome lors de la messe du 1er janvier 2020.  

Alors qu’ils rentrent en train au lendemain du Nouvel An, ils se souviendront longtemps encore de leur rencontre avec le pape, mais également de la visite du Colisée, et des moments passés avec la Garde Suisse pontificale et le cardinal Kurt Koch.

Les «Chanteurs à l’étoile» ont rencontré le cardinal Kurt Koch à Rome | © Andrea Moresino-Zipper

Gioia (11 ans), Olivia (13 ans), Leonard (10 ans) et Lilly (13 ans) ont passé trois jours dans la ville sainte. Leur visite a été aussi marquée par la rencontre avec le cardinal suisse Kurt Koch et la visite de la caserne des Gardes suisses.  

Un pape «si énergique malgré son âge»

«La basilique Saint-Pierre m’a impressionnée ainsi que le pape, qui est si énergique malgré son âge», explique Lilly, 13 ans, enthousiaste. «Et le chœur a super bien chanté !», ajoute Gioia, 11 ans. «C’était cool de prendre place à cette messe», explique la jeune fille. Les deux jeunes zurichoises, ainsi que des Chanteurs à l’étoile de six autres pays européens, ont eu droit à des sièges réservés au premier rang.

Sophie (14 ans) et Pia (14 ans) du diocèse allemand d’Aix-la-Chapelle, et Adam (10 ans), du diocèse de Presov, en Slovaquie, ont même pu porter les offrandes à l’autel. En tout, ce sont 28 Chanteurs à l’étoile venus d’Allemagne, d’Autriche, de Slovaquie, de Roumanie, de Hongrie et du Tyrol du Sud qui ont participé à la messe du 1er janvier 2020.

Les enfants peuvent faire une différence

Avec ce voyage à Rome, un rêve est devenu réalité pour le groupe de Chanteurs à l’étoile de Horgen, qui a participé plusieurs fois au tirage au sort pour être sélectionné. Pour leur accompagnante Snjezana Bujak, ce voyage représente un moment fort et une grande reconnaissance.

«Je participe aux Chanteurs à l’étoile depuis 15 ans. C’est un grand honneur pour nous de représenter les Chanteurs à l’étoile de Suisse», lance-t-elle. Comme les enfants, elle a été fascinée par la messe du Nouvel An dans la basilique Saint-Pierre.

«Les enfants ont maintenant les yeux qui brillent»

«Les enfants ont maintenant les yeux qui brillent», dit-elle, soulagée, après les trois jours intenses passés à Rome.

Elle aimerait encourager les Chanteurs à l’étoile de Suisse. «Leur action est très précieuse, car les enfants se rassemblent et font quelque chose ensemble. C’est un signe pour l’Eglise que les enfants peuvent aussi faire une différence. J’aimerais motiver les jeunes et les moins jeunes à continuer à participer afin d’apporter ce message aux familles, en particulier le message de paix. Les enfants ont un rôle d’Epiphanie avec lequel ils apportent un message important au peuple», s’enthousiasme l’accompagnante. Un message que partagent les jeunes Chanteurs à l’étoile de Horgen.

Solidarité avec les enfants du Liban

La campagne de Missio-Enfance et l’action des Chanteurs à l’étoile 2019, portée par Missio-Œuvres pontificales missionnaires à Fribourg, attire l’attention sur le Liban, carrefour de plusieurs religions. Les enfants en Suisse sont ainsi invités à aider concrètement les enfants vivant au Pays du Cèdre. (cath.ch/s.ostermann/h.gianini/be)

Les «Chanteurs à l'étoile» à la basilique Saint-Pierre de Rome lors de la messe du 1er janvier 2020 | © Andrea Moresino-Zipper
2 janvier 2020 | 11:37
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!