Suisse

Vers une reprise progressive des répétitions des choeurs d'église

L’Union suisse des chorales (USC) a publié le 28 mai 2020 ses recommandations en vue de la reprise partielle des répétitions à partir du 6 juin. La levée des restrictions concernant les réunions fait que les répétitions des choeurs sont à nouveau autorisées moyennant le respect des mesures sanitaires d’hygiène et de distanciation sociale. La reprise devrait se faire progressivement.

Pour Markus Frey, président des chorales d’église de Suisse allemande, les Eglises ont une mission sociale. Il est de la responsabilité personnelle de chaque chef de chœur de prendre contact avec les membres de la chorale, estime-t-il. Officiellement, la levée de l’interdiction des réunions de plus de 5 personnes fait que les répétitions des chorales ne sont plus interdites à partir du 6 juin. Les autorités fédérales conseillent cependant de ne pas les reprendre avant le mois d’août. Si des répétitions ont lieu, les concepts de protection doivent être strictement respectés, insiste M. Frey. Il s’agit en particulier de pouvoir disposer de locaux de répétition adaptés permettant le maintien de la distance sociale de 2 mètres. Pour lui, il est préférable d’agir de manière défensive plutôt qu’offensive.

Une saison perdue

«Un risque résiduel d’infection dans l’espace public par le COVID-19 subsiste tant que ce virus existe. Son degré de propagation en particulier dans l’art choral n’est pas encore prouvé scientifiquement, indiquent les recommandations de l’Union suisse des chorales. Nous vous recommandons donc de faire preuve d’une extrême prudence lors des répétitions durant les semaines de reprise.»

Les données actuelles sur la transmission du coronavirus, sont en partie contradictoires, note de son côté le président de la Fédération des directeurs de choeur de la Suisse du nord-ouest, David Rossel. Pour lui , la scène chorale pourrait être négativement présentée dans les médias en cas d’infection. On ne peut pas exclure une atteinte durable à l’image des chœurs. Il ne reste de toute façon pas grand-chose à sauver de la saison chorale 2019-2020. A ses yeux, une reprise avant la rentrée 2020 ne se justifie donc pas.

Philippe Savoy, président de la Fédération fribourgeoise des chorales, explique de son côté s’en tenir aux recommandations de l’USC. Une reprise partielle sous conditions est donc possible. (cath.ch/kath.ch/gs/mp)

Dirigée par Valérie Maillard, la chorale du pèlerinage d'été à Lourdes a donné de la voix. | © Bernard Hallet
31 mai 2020 | 00:59
par Maurice Page
chanteurs (10), Chants (21), Chorale (23)
Partagez!