Inde: Des aborigènes hindouistes attaquent des aborigènes chrétiens
Les chrétiens accusés de conversions forcées
New Delhi, 16 janvier 2013 (Apic) Dans plusieurs villages aborigènes de la région côtière du Maharashtra, à l’ouest de l’Inde, se déroule une violente campagne antichrétienne menée par des extrémistes hindous. Des rumeurs de conversions forcées au christianisme sont à l’origine des heurts, rapporte le 16 janvier 2013 l’agence d’information des Mission Etrangères de Paris (MEP) Eglises d’Asie.
Depuis l’attaque de leur communauté, le 30 décembre dernier, les chrétiens sont menacés régulièrement de mort par les hindous aborigènes de leur propre village et se trouvent privés d’accès à l’eau et au bois pour le feu.
«Environ 300 personnes viennent chaque dimanche dans notre village pour l’office dominical», témoigne Bharat Patil, 22 ans. «Nous venions juste de nous rassembler lorsque plusieurs centaines d’hommes sont arrivés et ont commencé à tout casser : l’harmonium a été brisé, la bible lacérée et les fidèles ont été violemment frappés, y compris les femmes et les enfants. Près d’une trentaine d’entre eux sont gravement blessés. Nous avons reconnu la plupart d’entre eux. Certains étaient de notre village et d’autres étaient venus des environs», raconte le jeune homme.
Cette attaque ainsi que d’autres agressions, menaces et graves discriminations que subissent depuis des mois les adivasi chrétiens de la région n’ont été médiatisées que récemment.
Passivité de la police
Les victimes affirment que la police a laissé les assaillants perpétrer leur attaque sans bouger. Elle aurait également refusé de prendre leurs dépositions.
Les adivasi du village de Tamsai n’ont pas pu tenir une seule assemblée de prière depuis l’attaque du 30 décembre dernier. Ce n’est que par l’insistance d’une association locale de défense des chrétiens qu’une protection policière a pu être mise en place et permettre l’office dominical du 13 janvier.
Forte croissance des chrétiens
Les Eglises locales affirment que ce sont les accusations de conversions forcées d’hindous au christianisme qui sont à l’origine des incidents qui se multiplient dans l’Etat. La croissance des Eglises chrétiennes y a été en effet particulièrement forte ces dernières années. De vastes campagnes d’affichage mettent notamment en garde depuis des mois les hindous contre les chrétiens «qui tentent de convertir toute la région». (apic/eda/rz)



