France : Le cardinal Vingt-trois interpelle les politiques

Les chrétiens adressent des avertissements à la société

Paris, 10 octobre (Apic) Les chrétiens doivent adresser à la société les «avertissements que Dieu leur inspire», a martelé le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, lors de la traditionnelle messe de rentrée des responsables politiques et des parlementaires, le 8 octobre 2013 à la basilique Saint-Clotilde, à Paris, rapporte le site internet du quotidien La Croix.

Commentant l’épisode biblique du prophète Jonas et de la conversion de ‘Ninive, la grande ville païenne’, le cardinal a rappelé que cette cité n’était pas restée sourde aux avertissements du prophète Jonas. A la société actuelle, comme Jonas à Ninive, «nous sommes invités à adresser les avertissements que Dieu nous inspire, respectant la liberté personnelle de chacun pour les accueillir ou pour les réfuter, pour les suivre ou pour s’en détourner», a relevé le cardinal.»

Devant plusieurs dizaines de personnalités politiques présentes dans la basilique Ste Clotilde, l’archevêque de Paris a évoqué en particulier trois domaines «dans lesquels le travail législatif est gravement impliqué». Premièrement, la mise en œuvre de la «solidarité nationale». «Est-il possible de progresser dans ce domaine sans affronter les avantages catégoriels, sans reconnaître que la consommation ne peut pas être le seul levier du dynamisme économique et social??», a-t-il interrogé, alors que le débat sur le travail le dimanche provoque la polémique depuis la mi-septembre.

Respect des droits de l’enfant

Mgr Vingt-trois a ensuite attiré l’attention de ses interlocuteurs sur «le sort réservé aux enfants dans notre société». Dans beaucoup des débats actuels, «on dissimule à peine la tendance lourde qui consiste à considérer l’enfant exclusivement du point de vue des désirs de l’adulte».

Enfin le cardinal s’est inquiété du sort des chrétiens d’Orient, invitant la France à accueillir largement les réfugiés. Il a appelé à «une grande attention dans l’aide militaire et diplomatique que nous pourrions apporter à des groupes» qui ne permettraient pas aux chrétiens de ces pays de «rester paisiblement dans leur patrie». (apic/cx/mp)

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-rappels-du-cardinal-Vingt-Trois-aux-responsables-politiques-2013-10-09-1037440

10 octobre 2013 | 11:12
par webmaster@kath.ch
Partagez!