Les chrétiens craignent un «plan d’islamisation» du pays

Nigeria: Un projet de réserves de pâturage pour les éleveurs crée la polémique

Abuja, 28 mars 2014 (Apic) L’Association chrétienne du Nigeria (CAN) a rejeté une proposition du gouvernement fédéral visant à établir des réserves de pâturage pour les éleveurs peulhs à travers le pays. Son président y voit «un nouveau grand projet visant à islamiser le pays» et accuse les éleveurs en question d’être des alliés de Boko Haram.

Le gouvernement tentait de mettre fin aux conflits récurrents entre éleveurs et agriculteurs, qui font chaque année des milliers de morts et provoquent des destructions de terres de culture en divers endroits du Nigeria.

Dans une déclaration publiée par le quotidien nigérian «Vanguard» du 28 mars, le pasteur Ayo Oritsejafor, président du CAN, a affirmé qu’une telle proposition était «absolument inacceptable» pour la communauté chrétienne, qui y voit d’un plan d’islamisation du pays. Il considère les éleveurs peulhs comme des alliés du groupe radical musulman Boko Haram, et a averti que si le président Goodluck Jonathan acceptait la proposition, il devrait être prêt en assumer les conséquences. Car, a-t-il fait remarquer, les chrétiens ne resteront pas les bras croisés pendant que le gouvernement fédéral travaille à remettre unilatéralement leurs terres aux pasteurs peulhs, avec des réserves de pâturage qui seront transformées dans quelques années, en émirats Hausa-Fulani dirigés par des émirs à travers le pays.

Chercher qui fournit des armes aux éleveurs

«La meilleure manière de s’attaquer au problème des affrontements entre éleveurs et agriculteurs, est avant tout de rechercher la source qui fournit des armes aux éleveurs», a lancé le président de la CAN. Il a demandé que les zones de pâturages soient établies dans les propres localités des éleveurs. (apic/ibc/bb)

28 mars 2014 | 17:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!