Jérusalem: Appel à protester contre les permis imposés par les Israéliens pour Pâques
Les chrétiens de Terre Sainte s’insurgent
Jérusalem, 1er avril 2010 (Apic) Les chrétiens en Terre Sainte demandent à leurs dirigeants religieux de protester contre le système de permis imposé par Israël pendant les fêtes de Pâques.
La situation est rendue plus compliquée en 2010 par le chevauchement de Pâques avec la Pâque juive.
«Tout système qui attribue des permis pour assister aux fêtes de Pâques conteste indéniablement au reste des fidèles le droit de participer à ces manifestations religieuses», ont-ils écrit dans une lettre qui a été diffusée dans le courant du mois de mars.
Quelque 103 dirigeants chrétiens laïcs et 21 organisations chrétiennes de toutes les dénominations, dont le Conseil des Eglises du Proche Orient, Gaza et le Département de Service auprès des réfugiés palestiniens, Sabeel, l’UCJG de Jérusalem, le Collège biblique de Bethleem, Norwegian Church Aid et l’Arab Orthodox Society, ont signé le document.
Comme tous les Palestiniens de Cisjordanie, les chrétiens doivent détenir des permis pour se rendre à Jérusalem.
Pendant les vacances chrétiennes comme Noël et Pâques, l’Administration civile israélienne délivre normalement des permis spéciaux autorisant, théoriquement, les chrétiens à voyager pour aller sur les lieux saints et à rendre visite librement à leur famille pendant la durée des vacances.
Or, ainsi que l’ont constaté les dirigeants laïcs dans leur lettre, le système de permis n’est pas respecté lorsque Pâques coïncide avec la Pâque juive sous prétexte qu’il se pose des problèmes de sécurité.
Pâques: la plus sainte des fêtes chrétiennes
Pâques est considéré comme la plus sainte des fêtes chrétiennes, elle marque pour les croyants la résurrection de Jésus d’entre les morts. La Pâque est une fête juive qui commémore la fuite des Hébreux d’Egypte où ils vivaient en esclaves à l’époque de l’Ancien Testament.
«Ceci est une autre preuve de la nature foncièrement discriminatoire du refus de respecter le droit fondamental à pratiquer sa religion», ont-ils écrit, en appelant les responsables religieux à «encourager les fidèles» à boycotter le système de permis et à se présenter aux points de contrôle sans permis.
«Cela pourrait être l’occasion de réaffirmer que l’observance religieuse n’a pas besoin de permis et que le processus sélectif de délivrance des permis est absolument inacceptable», ont précisé les chrétiens dans leur lettre.
Et de faire remarquer qu’on constate davantage d’»infractions concrètes» aux droits des fidèles pendant la célébration du Saint Feu lors des Pâques grecques-orthodoxes, lorsque des dizaines de milliers de pèlerins et d’habitants se rassemblent à l’Eglise du Saint Sépulcre pour voir le feu sortir du lieu considéré comme la tombe du Christ.
Des restrictions à l’égard des chrétiens de la région sont alors mises en place par les autorités israéliennes sous prétexte de devoir assurer la sécurité pendant la cérémonie et bon nombre d’entre eux ne peuvent y assister.
Citant un mémorandum des patriarches et des chefs d’Eglises datant du Carême de 1994, les dirigeants laïcs ont déclaré: «Pour le christianisme, Jérusalem est le lieu des racines, à jamais vivantes et nourrissantes. C’est à Jérusalem qu’est né chaque chrétien. Etre à Jérusalem, c’est pour chaque chrétien être chez soi». (apic/eni/js)



