Les chrétiens, de véritables «livres ouverts» qui témoignent du Christ

Rome: Cycle de catéchèses sur la foi lors de l’audience du mercredi

Rome, 24 octobre 2012 (Apic) Benoît XVI a poursuivi, le 24 octobre 2012, son cycle de catéchèses sur la foi lors de l’audience générale. Il a souhaité que les chrétiens soient de véritables «livres ouverts» qui témoignent de leur foi dans le Christ.

«Notre époque a besoin de chrétiens saisis par le Christ», a affirmé Benoît XVI devant plus de 20’000 fidèles place Saint-Pierre. Il a demandé que ces croyants «grandissent dans la foi grâce à la familiarité avec les Saintes écritures et les sacrements». Il a aussi souhaité des chrétiens qui soient «comme des livres ouverts qui racontent l’expérience de la vie nouvelle dans l’Esprit, la présence de ce Dieu qui nous soutient sur notre route et nous ouvre à la vie qui ne finira jamais».

La foi, un acte d’abandon libre à Dieu

«La foi est un acte d’abandon libre à Dieu le Père qui nous aime et s’est fait proche de chacun de nous dans son Fils incarné», a expliqué le pape au cours de sa catéchèse. Elle n’est pas «une simple adhésion intellectuelle à des vérités particulières sur Dieu», a-t-il souligné.

La foi «offre une certitude différente de celle de la technique et de la science». «Croire, c’est rencontrer Dieu et s’abandonner à lui comme un enfant», a poursuivi Benoît XVI, deux semaines après l’ouverture de l’Année de la foi. Et d’assurer que la foi «est aussi un acte profondément libre et humain qui implique la liberté et l’intelligence». (apic/imedia/ami/ggc)

24 octobre 2012 | 14:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!