Rome: Messe et célébration de confirmation sur la Place Saint-Pierre
Les chrétiens doivent avoir le courage d’aller à contre-courant
Rome, 28 avril 2013 (Apic) Les chrétiens, qui trouveront sur leur chemin des difficultés, des épreuves et des obstacles dans un monde qui ne les comprend pas, auront «le courage d’aller à contre-courant» s’ils demeurent unis à Dieu, a assuré le pape François lors d’une messe célébrée place Saint-Pierre le 28 avril 2013. Après avoir prononcé son homélie, le souverain pontife a conféré le sacrement de la confirmation à 44 fidèles venus du monde entier.
«Le chemin de l’Eglise, de même que notre chemin chrétien personnel, ne sont pas toujours faciles, ils rencontrent des difficultés, des épreuves», a ainsi expliqué le souverain pontife. «Suivre le Seigneur, a poursuivi le pape François, laisser son Esprit transformer nos zones d’ombre, nos comportements qui ne sont pas selon Dieu et laver nos péchés, c’est un chemin qui rencontre de nombreux obstacles». Ces obstacles, a-t-il précisé, se trouvent à la fois «en dehors de nous, dans le monde où nous vivons et qui souvent ne nous comprend pas», et «en nous, dans notre cœur».
Néanmoins, le Seigneur «nous donne le courage d’aller à contre-courant», a assuré le pape François, convaincu qu’il n’y a pas «de difficultés, d’épreuves, d’incompréhensions qui doivent nous faire peur si nous demeurons unis à Dieu». «Aller à contre-courant fait du bien au cœur mais il faut du courage», a improvisé le pape.
Dans son homélie, le pape a aussi lancé un appel aux fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre: «Qu’il serait beau si chacun de vous, le soir pouvait dire: aujourd’hui à l’école, à la maison, au travail, guidé par Dieu, j’ai accompli un geste d’amour envers un camarade, mes parents, une personne âgée!» Puis, quittant son texte, il s’est adressé plus particulièrement aux jeunes et les a appelés à réaliser «de grand idéaux, de grandes choses», car «l’on n’est pas choisi par le Seigneur pour de petites choses».
44 confirmands
Puis, le souverain pontife a conféré le sacrement de la confirmation à 44 fidèles venus du monde entier, représentant symboliquement l’Eglise universelle. Les confirmands avaient entre 11 et 55 ans, et provenaient des 5 continents, de la France aux Etats-Unis en passant par le Cap-Vert. On comptait aussi parmi les confirmands des jeunes en provenance des régions où les chrétiens vivent des situations difficiles et où les populations subissent encore la guerre ou des catastrophes naturelles.
Sur la place Saint-Pierre étaient entre autres présents quelque 70’000 autres confirmands des 5 continents venus en pèlerinage à Rome avec leurs catéchistes. La veille, un millier d’entre eux, en particulier des jeunes du diocèse de Gênes, avaient rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, et le cardinal Angelo Comastri, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, pour prier devant la grotte de Lourdes, en haut des Jardins du Vatican. Dans l’après-midi du 28 avril, ils devaient se retrouver une nouvelle fois, dans la Salle Paul VI, pour écouter une série de témoignages de plusieurs confirmands. (apic/imedia/cp/bb)



