Les chrétiens ne peuvent rester indifférents face aux «fléaux sociaux»

Rome: Clôture du congrès «Ecclesia in America»

Rome, 13 décembre 2012 (Apic) Les chrétiens d’Amérique doivent être les premiers à lutter contre les «fléaux sociaux» qui contaminent leur continent, pour éviter que leur témoignage de foi ne soit contredit par l’indifférence et l’incohérence de leur vie. C’est ce qu’a souhaité le cardinal Marc Ouellet , dans la soirée du 12 décembre 2012, lors de la messe de clôture du Congrès ›Ecclesia in America’ organisé par le Vatican.

Au quatrième et dernier jour de ce congrès, célébrant la messe dans l’église Santa Maria in Traspontina, non loin du Vatican, le cardinal a estimé que les chrétiens d’Amérique devaient lutter contre les «fléaux sociaux» qui contaminent leur continent par «les virus mortels de l’égoïsme, de l’envie et de la haine». Et de citer parmi ces fléaux «l’exploitation des pauvres, les commerces illicites, les lois injustes touchant l’immigration, la violence citadine, la désintégration des familles».

Selon le cardinal Ouellet, président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, organisatrice du congrès, ces défis exigent des chrétiens qu’ils s’engagent «pour la justice et la solidarité, moyennant des grâces de conversion, de pénitence». Le prélat a lancé un appel solennel : «Que nous chrétiens d’Amérique soyons donc aux premières lignes de ce combat afin que notre témoignage de foi ne soit pas contredit par notre indifférence et l’incohérence de notre vie».

Les baptisés d’Amérique, a encore souligné le préfet de la Congrégation pour les évêques, doivent être des «›disciples missionnaires’ dans la force de l’Esprit qui les envoie en mission continentale élargie». Les chrétiens sont appelés à proclamer «fièrement leur foi, dans le respect de la liberté d’autrui, mais conscients du devoir de passer le flambeau de la foi aux nouvelles générations de la culture digitale».

Quelques heures plus tôt, les quelque 200 participants au congrès avaient assisté à l’audience générale hebdomadaire de Benoît XVI, dans la Salle Paul VI, au Vatican. Après les avoir salués, Benoît XVI avait remercié des fidèles venus du Mexique pour lui offrir une crèche, avant de souhaiter «l’unité, la justice, et la concorde dans le pays», à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe, célébrée le 12 décembre. (apic/imedia/cp/mp)

13 décembre 2012 | 11:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!