Rome: Les musulmans aussi sont victimes du terrorisme, a rappelé Mgr Paul Hinder
Les chrétiens, observateurs des bouleversements politiques
Rome, 21 février 2011 (Apic) Il n’y a pas que les chrétiens qui sont persécutés dans le monde arabe, rappelle Mgr Paul Hinder. Statistiquement parlant, le sang des musulmans a plus coulé que celui des chrétiens dans des attentats, déclare le vicaire apostolique d’Arabie, à Radio Vatican le 21 février 2011. Le capucin basé à Abu Dhabi affirme que, si la situation des chrétiens dans la région est un aspect important, la question de la sécurité touche tout le monde.
D’après Mgr Hinder, les chrétiens sont plutôt les observateurs des bouleversements politiques qui ont lieu dans le monde arabe. A Bahreïn, ce sont les citoyens qui défilent en première ligne. Or, les chrétiens ne sont pas citoyens et ils n’ont pas le droit de manifester. Ils espèrent cependant pouvoir mieux exercer leur religion, si la population arabe fait prévaloir les droits humains. D’après le vicaire apostolique, les chrétiens craignent toutefois un revers de fortune, selon le camp qui s’emparerait du pouvoir.
Une meilleure compréhension de la situation des chrétiens
D’après le prélat d’origine suisse, les politiciens occidentaux doivent continuer à réclamer le respect des droits humains et de la liberté de religion. Il attend également des chrétiens occidentaux qu’ils se fassent une image complète et qu’ils réagissent de façon adaptée. De manière générale, Mgr Hinder souhaite que les européens aient une meilleure compréhension de la situation réelle des chrétiens dans le monde arabe. Il rappelle que la recherche effrénée d’information peut mettre les habitants dans l’embarras. (apic/cic/am/amc)



