Malaisie : La décision de la justice d'interdire l'utilisation du mot Allah ne s'applique pas à la Bible ou à la liturgie
Les chrétiens peuvent continuer à appeler Dieu ‘Allah’
Kuala Lumpur, 19 octobre 2013 Pour le gouvernement de la Malaisie, l’interdiction de l’usage du mot Allah pour désigner le Dieu chrétien ne concerne que l’hebdomadaire catholique ‘Herald’ et non pas d’autres publication chrétiennes, pas plus que la Bible en langue malaise.
C’est ce qu’a précisé le vice-ministre de l’intérieur, Wan Junaidi Tuanku Jaafar, suite à la la récente décision de la Cour d’Appel d’interdire à l’hebdomadaire de faire usage du terme Allah pour désigner Dieu. Les responsables politiques et religieux veulent éviter que des groupes radicaux ne puissent faire une interprétation extensive de la décision de la Cour et fomenter des attaques contre les chrétiens. Les communautés chrétiennes de diverses confessions continueront en effet, comme l’ont indiqué les évêques, à faire usage du terme Allah dans la Bible et pour le culte.
Les activistes musulmans du groupe ‘Perkasa’ ont d’ores et déjà revendiqué l’extension de l’interdiction prononcée par la Cour à toutes les églises et aux publications chrétiennes. L’Association des avocats musulmans malaisiens a au contraire lancé un appel à ne pas instrumentaliser cette décision de justice. Elle rappelle dans un communiqué qu’il s’agirait d’une grave méprise que de considérer que la décision de la Cour impose une interdiction générale de l’usage du mot Allah de la part de tout citoyen non musulman en Malaisie. (apic/fides/mp)



