Syrie: Attentat à la bombe sanglant durant des obsèques
Les chrétiens pris pour cible à Damas
Damas, 29 août 2012 (Apic) Un attentat terroriste a frappé, le 28 août, des chrétiens dans le quartier de Jaramana, un faubourg de Damas. Une bombe placée à bord d’une automobile a explosé au passage d’une foule de fidèles qui se dirigeait vers le cimetière pour procéder à la sépulture de deux jeunes. Ces derniers étaient morts la veille, victimes eux aussi d’une bombe artisanale, relève l’agence catholique Fides.
Alors que la foule, une fois célébrées les obsèques, accompagnait les corps vers le lieu de la sépulture, un taxi a explosé causant 12 morts – d’autres sources parlant même de 27 morts – dont 5 enfants et plus de 50 blessés graves. Jaramana compte environ 600’000 habitants, presque tous issus de minorités religieuses. Y vivent en effet 250’000 chrétiens (assyriens, arméniens, chaldéens, melkites, orthodoxes et d’autres confessions), ainsi que des druzes et quelque 120’000 réfugiés irakiens ayant fui en Syrie au cours de ces dernières années.
Ainsi que l’indiquent des sources de Fides à Damas, les chrétiens subissent une forte pression de la part de groupes armés djihadistes dans les faubourgs de Jaramana (dans le sud-ouest de Damas) et de Zamalka (dans le sud-est de la cité). Le 29 août à Zamalka, une famille de chrétiens arméniens a été retrouvée massacrée, tous les membres ayant été horriblement décapités. L’exécution fait penser à l’action de radicaux islamiques salafistes.
De tels actes ont provoqué l’indignation et le trouble au sein de la communauté chrétienne. Un responsable de la communauté catholique latine de Damas, qui demande à conserver l’anonymat, déclare à Fides: «Il s’agit d’actes terroristes. Nous ne savons pas qui se cache derrière. Dans tous les cas, il s’agit de groupes qui veulent détruire la Syrie. Des bandes armées djihadistes ont commencé à semer la terreur. Le fait est qu’en Occident aussi les chrétiens sont souvent représentés comme des amis du régime ou des collaborateurs de la répression mais il n’en est rien. Les chrétiens vivent avec la population syrienne et veulent seulement la paix. Mais cette propagande fournit aux groupes terroristes, infiltrés parmi les rebelles, un prétexte pour nous attaquer «. (apic/fides/bb)



