«Les chrétiens se sentent en danger»
Syrie : Le patriarche des siro-catholiques, Ignace Youssef III Younan est très inquiet
Rome, 21 février 2012 (Apic) En Syrie, «les chrétiens se sentent en danger et craignent véritablement qu’une guerre civile sur fond religieux les prenne pour premières victimes». Interviewé par Radio Vatican le 20 février 2012, le patriarche des siro-catholiques, Ignace Youssef III Younan, syrien résidant au siège patriarcal de son Eglise à Beyrouth au Liban, a est très inquiet de la situation dans son pays.
Présent à Rome à l’occasion du consistoire du 18 février 2012, le haut prélat oriental a donné les motifs de cette vive inquiétude, alors que la concentration du pouvoir entre les mains du parti ’Baas’, auquel appartient la minorité alaouite de Bashar al-Assad, pourrait dégénérer en un véritable conflit religieux. «Ils n’ont pas de parti chrétien de référence, ni d’armes, et ils sont par ailleurs répartis dans toute la Syrie», a-t-il expliqué.
Interrogé le même jour par ’la radio du pape’, le patriarche maronite Béchara Rai a pour sa part assuré qu’il souhaitait que la communauté internationale aide le monde arabe à «séparer la religion de l’Etat» pour le «préparer à la démocratie». En Syrie, «il faut que la communauté internationale pousse les gens à trouver des solutions par le dialogue et non pas par la violence», a-t-il demandé, regrettant que «les intérêts des nations soient bien différents». A ces yeux, la plus grande préoccupation demeure le risque des «groupes fondamentalistes», soutenus depuis l’étranger «par l’argent, par les armes, politiquement». (apic/imedia/mp)



