Les chrétiens sont accusés «d'acheter» des conversions

Sri Lanka: Des extrémistes bouddhistes intiment à des chrétiens de cesser leurs activités religieuses

Colombo, 29 juillet 2014 (Apic) Les extrémistes bouddhistes du groupe «Ravana Balaya» ont intimé à des chrétiens évangéliques de Polonnaruwa, au nord du Sri Lanka, de cesser leurs activités religieuses. Les bouddhistes radicaux accusent les chrétiens de convertir des personnes en leur offrant biens et argent, rapporte le 29 juillet 2014 l’agence d’information vaticane Fides.

Selon des sources de l’agence missionnaire, le responsable bouddhiste Ittekande Saddhatissa Thero, secrétaire général de «Ravana Balaya», a indiqué avoir reçu des centaines de plaintes de bouddhistes et d’hindous faisant état de pasteurs chrétiens offrant des biens et de l’argent pour convertir des bouddhistes. Les chrétiens ont nettement rejeté ces accusations, dénonçant au contraire de nombreux cas de menaces et de violences physiques de la part des bouddhistes contre les pasteurs et les fidèles de la région.

60 lieux de culte attaqués en 2014

Début juillet, une foule de bouddhistes, conduite par deux moines, a interrompu une rencontre de prière chrétienne dans le district de Ratnapura, au sud-ouest du pays, perturbant le culte et séquestrant les Bibles. Les fidèles chrétiens soulignent que les violences bouddhistes pourraient donner une mauvaise image du pays, dans le cadre notamment de la visite du pape François sur l’île de l’Océan indien, prévue en janvier 2015.

Selon l’association sri-lankaise de défense des chrétiens «Christian Evangelical Alliance», en 2014, environ 60 églises et centres de prière évangéliques ont été pris pour cible par des extrémistes bouddhistes. 120 lieux de culte avaient fait l’objet d’attaques en 2013.

Au Sri Lanka, plus de 70% de la population est bouddhiste, alors que les chrétiens représentent 6,1% des habitants, les musulmans 9,7% et les hindous 12,6%, ces derniers étant avant tout des tamouls. (apic/fides/rz)

29 juillet 2014 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!