Rome: Intervention de Mgr Pierre Bürcher au Synode sur le Moyen-Orient

«Les chrétiens sont indispensables au processus de paix»

Rome, 12 octobre 2010 (Apic) Le Suisse Pierre Bürcher, évêque de Reykjavik, participe au Synode sur le Moyen-Orient en tant que représentant de la Conférence des Evêques des Pays nordiques (NBK). Selon lui, la justice pour les trois religions monothéistes passe par l’ouverture de Jérusalem pour tous.

Dans son discours, l’évêque de Reykjavik, ancien auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a relevé que la Conférence des Evêques des Pays nordiques est consciente du problème d’émigration qui touche les chrétiens d’Orient. Question qui s’ajoute à la situation politique difficile et à la confrontation avec les extrémismes musulmans. «Ce problème disparaîtra uniquement avec la résolution définitive du conflit israélo-palestinien» a-t-il déclaré. Pour lui, les chrétiens du Moyen-Orient, au lieu de fuir la région, sont indispensables au processus de justice et de paix: «Ils ont hérité du mandat chrétien du pardon. Il n’en va donc pas seulement de leur bon accueil à l’étranger, mais bien plus de leur présence au Moyen-Orient comme sauvegarde d’une culture historique vitale pour le monde entier. La paix est la vocation urgente de la Terre Sainte.»

Prochaine assemblée en Terre Sainte

Pour l’évêque de Reykjavik, il est vital de redonner à tous les habitants de Gaza un statut respectant pleinement les droits humains. «Le conflit du Moyen-Orient expose au monde entier les blessures passées et présentes, ainsi que le fort sentiment en chacun de vouloir se protéger de l’autre. En vue d’une conversion profonde de tous les cœurs, les chrétiens ont besoin de leurs coreligionnaires et sont donc dépendants d’un œcuménisme indispensable. Ils ont en même temps besoin d’un renforcement de la coexistence avec les autres religions, notamment le judaïsme et l’islam.» Il a aussi ajouté: «A ces difficultés si diverses résultant de mentalités souvent opposées, nous voyons un seul remède: la conversion des coeurs qui engendrera la fraternité universelle basée sur la justice pour tous.»

La Conférence des Evêques des Pays nordiques estime que l’Europe, en particulier, doit tout mettre en œuvre pour collaborer activement avec les pays du Moyen-Orient au processus de réconciliation. En signe de solidarité, elle tiendra, en février 2011, sa prochaine assemblée en Terre Sainte et y accomplira son pèlerinage.

Les chrétiens du Nord

Dans les cinq pays de la Conférence épiscopale nordique, les catholiques représentent 2 à 3% de la population, en grande majorité luthérienne. Plusieurs milliers de chrétiens orientaux y vivent. Au Danemark, il existe un groupe important de Chaldéens, qui constituent une mission avec un prêtre responsable. En Finlande, les chrétiens collaborent avec des groupes provenant de l’Irak, du Liban et de Palestine. En Islande, on ne trouve pas de chrétiens orientaux, mais un nombre infime de juifs et de musulmans ainsi qu’une petite communauté d’orthodoxes russes. La Norvège compte quelques centaines de chrétiens de rites différents, venant de l’Iran et de l’Irak. Une pastorale orientale est assurée à l’occasion des grandes fêtes. En Suède, on recense prioritairement des chrétiens orientaux d’Irak et de Terre Sainte. (apic/nd)

13 octobre 2010 | 12:08
par webmaster@kath.ch
Partagez!