Palestine: Le cardinal Vincent Nichols en visite à Gaza
«Les chrétiens sont un germe d’espérance à Gaza»
Gaza-City 24 novembre 2014 (Apic) La solution du conflit israélo-palestinien passe par la création de deux Etats dans lesquels les trois religions monothéistes peuvent co-exister, estime le cardinal Vincent Nichols. Le président de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du pays de Galles a effectué le 23 novembre 2014 une visite dans la bande de Gaza accompagné du patriarche latin de Jérusalem Fouad Twal.
Par sa visite aux catholiques de Gaza, qui ne forment qu’une infime minorité de la population, le cardinal Nichols souhaite contribuer à ce que leur situation ne soit pas oubliée, car leur présence revêt une grande signification. Pour le prélat, les communautés chrétiennes sont un germe d’espérance en apportant leur témoignage courageux.
Le cardinal anglais s’est dit choqué par l’ampleur de la destruction et par la pauvreté endémique qui règne à Gaza. Il faut rechercher les voies d’une vie meilleure afin d’éviter les frustrations qui amènent les tensions et les conflits. Il faut des solutions sur le long terme, estime-t-il.
Mgr Nichols a également exprimé son inquiétude face à l’influence grandissante des extrémistes dans les deux camps. C’est pourquoi il faut une direction forte en vue du dialogue. La responsabilité du plus fort, en l’occurrence d’Israël, est de conduire vers le chemin de la paix. Le cardinal s’est fait aussi le porteur du message du pape François pour les chrétiens de Gaza. Un message d’encouragement et de résistance pour leur permettre d’avancer pas à pas et de garder la foi. En ce sens le cardinal a remis une aide matérielle concrète en espérant qu’elle puisse aussi redonner un peu d’espoir à la population. (apic/akr/mp)



