Libye: La communauté catholique se prépare à Pâques

Les chrétiens, témoins du Christ ressuscité dans un pays blessé

Tripoli, 28 mars 2012 (Apic) A quelques jours de la fête de Pâques, le vicaire apostolique de Tripoli, Mgr Innocenzo Martinelli, revient sur l’importance de la présence chrétienne en Libye, deux jours après les affrontements à Sebha qui ont fait des dizaines de morts.

«La présence des chrétiens aide le peuple libyen à retrouver le sens de la vie, à travers un regard surnaturel qui favorise la réconciliation, a rapporté l’agence ’AsiaNews’ le 28 mars 2012. Par leur travail dans les hôpitaux et par l’assistance aux malades, les catholiques témoignent à la population victime de haines et de vengeances, la beauté du pardon et le désir de regarder en avant».

La communauté chrétienne, essentiellement des Philippins et des Africains subsahariens, se recompose après environ une année de guerre civile. «La messe dominicale, surtout en Carême, est très fréquentée». Les célébrations de la Semaine sainte auront lieu le jour, précise Mgr Martinelli. Les autorités locales considèrent comme suspectes les activités organisées après le coucher du soleil. En vue de Pâques, le diocèse de Tripoli prépare au baptême huit catéchumènes, tous migrants de l’Afrique subsaharienne.

Pour le vicaire apostolique, le devoir des chrétiens «est d’aider le peuple libyen à s’acheminer vers la normalité, promouvant le dialogue avec les diverses factions après la chute de Kadhafi». Ce devoir s’exprime à travers «le mystère du Christ ressuscité, unique voie pour dépasser les haines et les violences».

Des dizaines de personnes ont été tuées, le 26 mars, lors d’affrontements entre les Toubous et d’autres tribus à Sebha, dans le sud désertique libyen, où la situation devient toujours plus incontrôlable. (apic/asianews/sc/ggc)

28 mars 2012 | 16:37
par webmaster@kath.ch
Partagez!