Fribourg: 2e phase de restauration des cloches de la cathédrale
Les cloches de Saint Nicolas s’en vont… en restauration
Fribourg, 7 septembre 2011 (Apic) Après la restauration des deux grandes cloches du 3e étage en 2009, les sept du 4e reçoivent un lifting. Dès la fin de cette semaine, et pour trois mois, seules les deux grandes sonneront dans la capitale.
Les travaux, confiés à des ateliers spécialisés, concernent les battants et les jougs. Ces pièces de bois, appelées aussi mouton, seront réalisés en chêne, à l’image des jougs historiques, précise la chancellerie de l’Etat de Fribourg, dans un communiqué du 7 septembre. Et les nouveaux battants, plus légers et plus compacts, réduiront l’usure de la cloche et produiront un son plus harmonieux. Parmi les sept cloches figure celle de Sainte Barbe, fondue en 1367, bien avant la construction de la tour.
Les travaux de remontage sont prévus pour novembre, et la remise en service de l’ensemble des cloches pour décembre 2011.
Encadré
Les travaux sont réalisés par l’Etat de Fribourg et grâce à la Fondation pour la conservation de la cathédrale Saint Nicolas. Cette dernière a permis d’avancer le calendrier de plusieurs années, indique le communiqué. (apic/com/ggc)