Les communautés de foi offrent des «espaces sûrs» pour les questions de santé
Suisse: Colloque sur la santé au Conseil œcuménique des Eglises
Genève, 23 janvier 2012 (Apic) «Les Eglises ne devraient pas hésiter à aborder les thèmes touchant à la santé», a déclaré la doctoresse indienne Elizabeth Vadakekara. Elle s’exprimait lors du colloque «Espaces sûrs – transformer les communautés de foi», organisé par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), du 16 au 18 janvier 2012 à Genève.
«Tant que nous garderons des œillères, nous contribuerons à favoriser une culture du silence. Nous devons entretenir un dialogue ouvert sur les questions relatives à la santé mentale et physique, afin de pouvoir établir des espaces sûrs où les citoyens peuvent exprimer leurs préoccupations dans un cadre de respect et de confiance mutuels», a affirmé la doctoresse indienne représentant les Sœurs de la mission médicale à Londres.
Organisé à l’initiative du projet ’Santé et guérison’ du COE, en collaboration avec les projets ’Les Femmes dans l’Eglise et la société’ et ’Les Jeunes dans le mouvement œcuménique’, le colloque souhaitait remettre en question les tabous liés à la maladie, favoriser des lieux confidentiels permettant d’étudier des questions sensibles et donner aux Églises les moyens de créer des espaces sûrs dans leurs communautés. Vingt-cinq représentants des Eglises et des agences religieuses du monde entier étaient présents. Ils ont abordé plusieurs thématiques, comme la santé mentale, le cancer, la mort, les questions de genre, la stigmatisation induite par la maladie, la violence sexospécifique, les abus et le sida.
Lors des discussions, les participants ont insisté sur la nécessité de créer des espaces sûrs au sein de la famille, de la paroisse et de la collectivité. Le colloque a débouché sur l’établissement de directives spécifiques en vue d’un processus stratégique favorisant ces espaces au sein des communautés de foi. La question de la participation des autorités et des dirigeants a également été abordée, jugée essentielle pour construire des communautés saines.
Transformer les communautés de foi
Les participants ont mis en avant le potentiel en matière d’éducation et de formation dans les contextes ecclésiaux actuels, où existent déjà des groupes pour les jeunes, les femmes et les hommes, des écoles du dimanche, des séminaires et des espaces interconfessionnels et interreligieux.
«Aborder des questions touchant à la santé peut être source de clivages importants pour les communautés de foi», a expliqué le Docteur Manoj Kurian, responsable du projet ’Santé et guérison’ du COE. Cela «peut aider à préparer le terrain en vue d’une transformation positive des communautés de foi».
«Les Églises doivent être un espace où celles et ceux dont les droits sont bafoués peuvent recevoir un soutien dans la compassion et où un processus de transformation positive est possible», a déclaré Nicqi Ashwood qui travaille pour le Conseil de la mission dans les Caraïbes et en Amérique du Nord. (apic/com/ggc).




