Rome: Le pape exhorte les mouvements d’Eglise à ne pas «se substituer à la liberté des personnes»
Les communautés doivent garder la fraîcheur de leur charisme
Rome, 23 novembre 2014 (Apic) Avec force, le pape François a demandé, le 22 novembre 2014, aux mouvements d’Eglise et aux communautés nouvelles de «résister à la tentation de se substituer à la liberté des personnes». Le chef de l’Eglise catholique a aussi invité ces mouvements à garder la fraîcheur de leur charisme et à toujours chercher la communion.
Devant quelque 350 participants au troisième Congrès mondial des mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles, qu’il recevait au Vatican, le pape François n’a pas hésité à aborder les cas récurrents de conditionnement des consciences apparus dans certains mouvements ecclésiaux de fondation plutôt récente. «Pour atteindre la maturité ecclésiale, a-t-il insisté dans son discours, maintenez la fraîcheur du charisme, respectez la liberté des personnes et cherchez toujours la communion».
«Nous faisons partie d’une humanité blessée – nous devons nous le dire – où tous les acteurs éducatifs, spécialement le plus important, la famille, ont de sérieuses difficultés un peu partout dans le monde», a relevé le pape. Assurant que «l’homme d’aujourd’hui vit de sérieux problèmes d’identité et a des difficultés à faire ses propres choix», le pape a mis en avant la propension à se faire conditionner, à déléguer aux autres les décisions importantes de la vie.
Ne pas chercher le spectacle
«Il faut, a ajouté le pape, résister à la tentation de se substituer à la liberté des personnes, de les diriger sans attendre qu’elles mûrissent réellement (…) Chaque personne a son rythme, elle chemine à sa façon et nous devons accompagner ce chemin». Le pontife a expliqué aux responsables de communautés qu’un progrès obtenu grâce à «l’immaturité des personnes» était voué «au naufrage».
«Mieux vaut être peu nombreux, mais en avançant toujours sans chercher le spectacle», a insisté le pape François devant nombre de ces mouvements florissants, mettant en avant le besoin de proposer un accompagnement patient des personnes. «Gardez la fraîcheur de votre charisme», a également plusieurs fois répété le pape. (apic/imedia/ami/rz)



